Posted in Entreprise

Les outils indispensables pour débuter en tant que livreur

Les outils indispensables pour débuter en tant que livreur Posted on 5 novembre 2020Laissez un commentaire

Vous souhaitez devenir livreur ou vous êtes déjà dans le métier ? Un bon livreur doit avoir les bons outils pour travailler avec plus de performances et d’efficacité. Que vous soyez dans la distribution de courriers ou dans la livraison de vêtements, de repas ou d’équipements, vous devez disposer de matériels et d’accessoires comme les clés passe-partout, le sac de coursier, le GPS et bien d’autres. Découvrez la liste des équipements dont vous aurez besoin pour exercer efficacement le métier de livreur.

Un GPS (Global Positioning System)

Les destinations varient souvent en fonction des livraisons à faire. Même si le livreur connaît bien tous les endroits, il convient tout de même pour lui de s’équiper d’un GPS. C’est un gadget indispensable qui l’aidera à explorer les différents quartiers et zones dans les grandes villes. Le GPS, selon le modèle, peut offrir des fonctionnalités performantes, comme un itinéraire précis, des recommandations d’itinéraires et bien d’autres. Il ne faut pas oublier que ce type de gadget doit  être mis à jour pour offrir des informations pertinentes. Le GPS peut être installé sur un Smartphone ou une montre connectée pour plus de praticité.

Un support pour Smartphone

Le livreur ou le coursier doit disposer d’un support pour Smartphone. Puisqu’il doit rester joignable tout au long de ses courses, cela lui permettra notamment de raccrocher et de faire des appels plus facilement. Cela doit être complété par une oreillette Bluetooth, de sorte qu’il puisse garder les mains sur le guidon de son vélo ou de sa moto, pendant qu’il parle au téléphone. C’est essentiel pour sa sécurité. Le support pour téléphone peut être aussi remplacé par un brassard. Toutefois, le port du brassard ne doit pas être gênant pendant la conduite.

Le sac de coursier

C’est l’un des accessoires les plus essentiels pour le livreur. C’est ce sac qui va lui permettre de transporter les objets ou la nourriture et faire la distribution des colis. Le sac de coursier doit être en général étanche et imperméable. Il doit pouvoir apporter une meilleure protection contre les intempéries, le gel, les variations de température ainsi que les pollutions diverses. Le sac de coursier doit également être isotherme. Cela permet de maintenir les repas à livrer dans la bonne température. En fonction des choses à transporter, il est possible d’avoir des sacs d’une capacité de jusqu’à 60 litres.

Des clés passe-partout du livreur

Les clés PTTconstituent le véritable sésame du livreur. Ce sont des clés passe-partout qui lui permettent d’accéder aux boîtes aux lettres ou/et d’entrer dans les halls d’immeubles. Il constitue donc un équipement indispensable pour effectuer des livraisons. Permettant une grande rapidité d’action, ces clés permettent d’ouvrir lesserrures normalisées PTTdes boîtes aux lettres collectives pour y déposer par exemple des colis volumineux ou des courriers qui ne passent pas par la fente de boîte aux lettres. Il est possible de s’en procurer auprès de la boutique en ligne Lockpass.

On y trouve les clés PTT principales T10/F10 qui permettent d’ouvrir desbatteries de boîte aux lettres, ainsi quela plupart des installations en France dont des halls d’immeubles et des halls de résidence collective.

Veste de protection pour livreur

Pour son confort et sa protection, le livreur doit aussi disposer d’une veste coupe-vent. À bord du véhicule à deux roues, le livreur sera en contact permanent avec le vent. Il est donc pour lui indispensable de se protéger pour éviter d’attraper un coup de froid. Étanche et imperméable, la veste coupe-vent peut être une veste pour sport, avec un matériau souple, résistant aux intempéries et aux variations de température.

Un porte-bouteille

Il est très important pour le livreur de rester hydraté durant sa course. Comme il dépense beaucoup d’énergie avec son vélo, il doit le compenser. Un porte-bouteille reste donc indispensable. Monté sur le cadre du vélo, généralement en position diagonale sur le tube diagonal ou sur celui de la selle, cet accessoire doit être facile à atteindre. Un modèle de 1 litre peut suffire. Si le livreur est amené à faire des trajets plus longs, il peut toujours réapprovisionner sa bouteille durant son trajet.

Le moyen de déplacement

Pour effectuer les livraisons ou la distribution courriers en toute sécurité, le livreur doit disposer d’un moyen de déplacement pratique et rapide. La plupart du temps, il se déplace en véhicules deux roues, soit une moto, soit un vélo. Le vélo est plus pratique pour se faufiler dans les embouteillages en pleine ville tandis que les motos sont plus rapides. Peu importe le choix de véhicule, le livreur doit être équipé en conséquence. Il doit disposer par exemple de casque de protection, de kit de réparation, de pompe pour gonfler les pneus de vélos, ou encore d’une alarme antivol pour sécuriser son véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *