Pourquoi utiliser un CRM ?

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Etre toujours plus performante, voilà le mantra de toute entreprise. Certains outils peuvent les y aider au quotidien. Aujourd’hui, présentation des atouts de l’utilisation d’un CRM.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le Customer Relationship Management (CRM) est un outil qui va vite devenir indispensable à votre entreprise. Les clients sont le moteur de l’activité. Sans eux, pas de commandes et donc, pas de chiffre d’affaires.

Il est important de connaitre et de suivre tous ses clients et ce, du premier contact (qui est souvent décisif), jusqu’au moment de faire une facture ; qui officialise la fin de la prestation.

Mais la relation client ne s’arrête pas là, puisqu’il s’agit également de le fidéliser. Toutes ces données, relatives à vos clients, peuvent désormais être centralisées grâce à l’outil qu’est le CRM ; que l’on appelle également « gestion de la relation client ».

Dans un monde entrepreneurial toujours plus compétitif, gagner en productivité et en efficacité ne peut que vous démarquer vis-à-vis de vos prospects.

Utilisation d’un CRM : quels avantages pour l’entreprise ?

La taille de l’entreprise importe peu : tous les dirigeants peuvent souhaiter utiliser un CRM ; car qu’il s’agisse d’un indépendant ou d’un grand groupe, l’objectif est le même : gagner en visibilité et devenir pérenne. Pour cela, une seule réalité : avoir toujours les faveurs des clients.

Pour concrétiser cet objectif, il est impératif de connaitre leurs attentes, leurs besoins. Avoir une base de données cohérente est la première des choses. C’est une des qualités que vous pouvez attendre de votre CRM : plus de documents qui traînent, de post-it où se trouvent des numéros de téléphone ou des adresses de sites internet. Tout est disponible, à chaque fois que vous en avez besoin, en ligne.

Gros plus ; cela ne s’arrête pas aux clients. Vous pouvez procéder de même avec vos fournisseurs, mais aussi vos partenaires. L’outil permet de spécifier la relation d’affaire que vous entretenez avec chaque personne que vous créez dans la base de données.

La conception et l’émission de documents d’entreprise tels que les devis ou encore les factures peuvent être rapidement chronophages. Un CRM permet de le faire plus rapidement.Il faut ensuite se souvenir de rappeler tel ou tel client potentiel. Avec une fonction de suivi, le CRM vous permet de ne rater aucune vente potentielle, mais aussi de marquer durablement les esprits de vos prospects, avec votre professionnalisme, votre rigueur et votre sérieux. Tout cela, en pouvant vous consacrer totalement à votre cœur de métier.

Cet outil peut se charger également de la comptabilité, de l’analyse d’affaires, pour trouver de nouveaux prospects.

L’outil peut être ouvert à la clientèle, grâce à un espace dédié. La plus-value ici est de pouvoir interagir et donc d’avoir un retour sur vos prestations. Grâce aux rapports intuitifs que peut générer l’outil, vous êtes en capacité de mesurer de façon efficiente la satisfaction clientèle ; indicateur essentiel à toute entreprise.

Toutes ces spécificités dépendent bien entendu du modèle de CRM pour lequel vous opterez.

Julien B.
Julien B.
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