Posted in Loisirs / voyages

4 façons de fabriquer un éventail personnalisé

4 façons de fabriquer un éventail personnalisé Posted on 27 juillet 2020Laissez un commentaire

Originaire de Chine, où sa première apparition remonte au IIIe siècle, l’éventail est un formidable accessoire pour se rafraîchir lorsqu’il fait chaud. Surtout en été, il est agréable d’en avoir un à portée de main pour profiter d’un peu d’air frais. En tissu, en bois, en papier, en plumes ou encore en plastique, l’éventail se décline en une multitude de matières. Il est aussi possible de le personnaliser de bien des façons, tant au niveau des couleurs que des motifs et du format. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existait de nombreuses formes d’éventails ? Pas étonnant qu’il soit aussi apprécié comme accessoire de mode à part entière ! Si vous voulez en fabriquer vous-même, voici quelques idées :

 

1.   L’éventail simple

Commençons par l’éventail le plus simple, que vous pouvez même fabriquer avec vos enfants. Prenez une feuille de papier cartonné de la couleur de votre choix. Dans le sens de la largeur, pliez une bande de 1 à 2 cm. Continuez sur toute la longueur de la feuille pour obtenir un accordéon. Pour finir, agrafez le bas de l’accordéon et fixez un manche en carton si vous le souhaitez.

 

2.   La cocarde – ou éventail rond

Passons ensuite à l’éventail rond, aussi appelé « cocarde ». Prenez une feuille de papier standard. Coupez-la en deux dans le sens de la largeur, puis pliez chaque moitié en accordéon d’environ 1 cm de large. Collez les deux parties ensemble, et pliez cette longue bande d’accordéon en deux. Enroulez un fil au centre pour maintenir le tout, et collez à nouveau les bords intérieurs de l’accordéon. Enfin, collez un bâtonnet plat en bois de chaque côté de l’éventail obtenu, en laissant dépasser une partie pour former un manche.

evetails

3.   Un éventail palmette

Autre version classique de l’éventail, le style palmette est un peu plus compliqué à fabriquer. Dans un carton d’épaisseur moyenne, découpez de longues bandes triangulaires. Faites un petit trou au niveau de leur pointe et glissez-y une attache parisienne. Ensuite, écartez les bandes de façon à obtenir un éventail uniforme, et attachez-les les unes aux autres avec un fil fin. Cela vous permettra de facilement ouvrir et refermer votre éventail.

 

4.   Aller sur un site d’objets personnalisables

Pour finir, vous avez également la possibilité de customiser un éventail en ligne. L’idée est de choisir un modèle qui correspond au style recherché, puis d’ajouter des éléments de personnalisation : couleurs, images, texte, etc.

C’est une excellente alternative si vous n’êtes pas très à l’aise avec les DIY ou si vous avez besoin d’une grande quantité d’éventails personnalisés. Par exemple, si votre entreprise souhaite offrir un éventail promotionnel à des clients pendant un événement (salon, conférence, fête, etc.), elle peut en commander sur le site https://www.maxilia.fr/eventail-personnalise/. Ils ne seront pas hand made, mais ils pourront facilement être personnalisés avec un logo et un slogan. De même, un éventail personnalisé est une bonne idée de cadeau pour les invités d’un mariage ou d’un baptême estival.

 

Votre éventail fait main sera un fidèle allié pendant l’été. Vous pouvez même en fabriquer plusieurs, pour varier les styles et les assortir au mieux à vos tenues !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *