Posted in Maison / déco

En quoi consiste le mix énergétique ?

En quoi consiste le mix énergétique ? Posted on 27 juillet 2020Laissez un commentaire

L’énergie représente une part très importante du budget mensuel des français, puisqu’on l’estime à environ 66%. En euros, cela représente une dépense moyenne de 1500 euros, voire plus, si l’habitation n’est pas bien isolée. Les différentes énergies présentant toutes des avantages, il peut paraître difficile de faire un choix tranché. Pourquoi ne pas tirer parti de chacune d’entre elles ?

Mix énergétique : de quoi parle-t-on ?

Tout le monde devrait pouvoir accès à l’énergie. Or, ce n’est pas encore le cas. Cela représente un véritable enjeu qui a poussé l’ONU à vouloir plusieurs choses : chaque partie du monde doit pouvoir profiter d’une énergie, dite moderne.

Le taux d’efficacité doit être doublé et ce, où que l’on se trouve sur le globe. Les énergies renouvelables sont également au cœur de cet immense projet, puisqu’il s’agirait de multiplier par deux leur emploi, d’ici une dizaine d’années.

Tout le monde le sait : les réserves d’énergies fossiles ne sont pas inépuisables. Leur extraction génère, en outre beaucoup de CO² ; ce qui a une influence non négligeable que le réchauffement climatique.

Or, 90% de l’énergie consommée dans le monde tire sa source de ces différentes énergies fossiles. La France, quant à elle n’en utilise que 40%, car elle s’est plus tournée vers le nucléaire.

Il faut donc pouvoir les utiliser tant que cela est possible, mais mieux, tout en se consacrant à une transition vers d’autres types d’énergies ; celles que l’on appelle renouvelables ; car ne pouvant pas manquer (si l’on excepte l’eau).

Pour arriver à tout cela, il faut combiner des énergies fossiles, le nucléaire et les énergies renouvelables ; d’où l’appellation de mix énergétique. Gaz naturel, pétrole, charbon (énergies fossiles) et énergies renouvelables (barrages hydro électriques, énergie solaire, éoliennes, biogaz, géothermie…) doivent donc être utilisés ensemble pour répondre aux besoins des consommateurs du monde entier.

Quels sont les avantages du mix énergétique ?

Le mix énergétique répond à plusieurs besoins.

C’est une solution pour produire de l’énergie, en limitant les émissions de carbone ; ce qui est donc dans un premier temps une réponse environnementale.

Pour les particuliers, c’est une nouvelle façon de se chauffer, de gagner en confort, tout en faisant des économies. Concrètement, comment faire ?

Il est primordial dans un premier temps de vérifier son isolation pour profiter pleinement du mix énergétique.

Il est tout à fait possible d’utiliser chez soi, moyennant quelques travaux, différentes sources d’énergie. On peut envisager par exemple d’installer une pompe à chaleur très efficace qui va chauffer le logement, en utilisant les calories présentes dans l’air extérieur.

La pose de capteurs solaires thermiques peut être envisagée pour prendre en charge d’autres postes de dépenses, dans la maison. L’installation est soit, un peu onéreuse, mais quand elle est rentabilisée, cela vaut vraiment la peine, ne serait-ce qu’au niveau des factures qui peuvent être réduites presque de moitié, voire plus, en fonction de la taille du logement et des solutions apportées.

Passer au mix énergétique peut faire l’objet d’aides de l’Etat, car cela participe à la transition énergétique. Renseignez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *