Posted in Entreprise

Comment faire des économies d’énergie au bureau ?

Comment faire des économies d’énergie au bureau ? Posted on 23 juin 2020Laissez un commentaire

Si vous êtes chef d’entreprise, vous payez les factures inhérentes à son fonctionnement. Celles liées à l’énergie vous font grincer des dents ? Il existe pourtant des moyens pour les faire baisser.

Pourquoi les factures énergétiques sont-elles élevées au travail ?

La consommation énergétique représente un poste important dans les factures d’une entreprise. Machines qui tournent pour la production de produits en tous genres, lumières allumées pour le confort visuel des salariés, ordinateurs, télécopieurs…La liste est longue.

L’incidence des comportements humains sur la dégradation de la Planète commence à faire son chemin, même au niveau professionnel. C’est un geste noble qu’il faut saluer. D’autant que toutes ces petites actions, mises, bout à bout, vont permettre de faire descendre ces factures qui pèsent si lourd.

Nous avons listé des astuces sur électricité futée à adopter d’urgence, au quotidien, dans votre entreprise. Bien entendu, vous pouvez revoir votre système de chauffage, pour opter pour des modèles plus récents, plus performants et moins énergivores. C’est un premier point.

Mais vous allez voir qu’il est possible de travailler sur différents endroits, dans votre entreprise, pour faire baisser la facture. Certaines choses nécessiteront d’investir un peu d’argent (pour payer moins), d’autres sont totalement gratuites. Mais il est important de les mettre en pratique chaque jour !

Quels gestes adopter pour faire baisser votre facture énergétique au bureau ?

Il est agréable d’avoir chaud, quand on travaille. Surtout si la tâche nous oblige à rester statique ; comme un travail de bureautique. Pourtant, mieux vaut mettre un pull ou une veste et baisser la température du lieu de travail à 19°.

Enfin, acheter ou régler les thermostats pour programmer les heures de chauffage est une bonne idée pour réduire de 7% votre consommation. Vous pouvez très bien, pendant la nuit, quand l’entreprise est vide, mettre une température de 13°. Programmez une remontée progressive, deux heures avant l’arrivée de vos salariés.

Il est rare que l’on pense à éteindre complètement les ordinateurs. Au mieux ferme-t-on sa session ou met-on les portables ou les fixes en veille. Or, le fait d’éteindre chaque ordinateur, chaque soir induirait une réduction de 13 euros par an et par ordinateur.

L’éclairage peut être optimisé en installant des ampoules basses consommation. Non seulement elles ont une plus longue durée de vie, mais représentent une économie significative.

Au niveau des sanitaires, regardez régulièrement si aucun équipement ne présente de fuite. Même un robinet qui ne perd qu’une goutte à la fois peut représenter une dépense de presque 300 €.

Si vous avez beaucoup d’employés, il faut imaginer le nombre de chasses d’eau qui peuvent être tirées par jour. 5 m3 est une estimation, encore une fois, de l’eau des toilettes, dépensée par une personne par an.

Opter pour des toilettes à double débit peut être une bonne solution. Enfin, le passage aux toilettes nécessite de se laver les mains. Encore une fois, vous pouvez trouver une astuce pour réduire votre consommation d’eau. La pose de mousseurs (réducteur de débit) sur chaque robinet permet de diviser par trois l’eau nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *