Posted in Immobilier

L’impression 3D dans le secteur de l’immobilier

L’impression 3D dans le secteur de l’immobilier Posted on 21 juin 2020Laissez un commentaire

Si on la connait plus dans un salon ou une chambre pour réaliser ou réparer de petits objets du quotidien, les professionnels sont de plus en plus demandeurs de l’impression 3D. La médecine s’en est emparée. Les dentistes, notamment, l’utilisent pour créer des appareils dentaires personnalisés. L’industrie y fait appel désormais au quotidien. Les imprimantes 3D professionnelles sont également en passe de révolutionner le monde de l’immobilier.

Comment fonctionne l’impression 3D ?

Une imprimante 3D est un appareil que l’on relie à un matériel informatique. Sur ce dernier, on installe un logiciel spécifique pour pouvoir importer ou réaliser des fichiers 3D avec des mesures précises. Une tête miniature dépose de la matière sur un plateau. Elle appose des couches qui se superposent pour créer ou reproduire un objet donné. C’est cette superposition successive qui fait que l’on parle de l’impression 3D en l’appelant fabrication additive.

Pour les particuliers, ces petites imprimantes plus ou moins sophistiquées sont déjà adoptées car elles libèrent la créativité. Mais il est également possible de produire des morceaux d’objets qui ont été abîmés. Plus besoin alors, de racheter, on répare. Cela correspond à un nouvel état d’esprit qui s’est, depuis quelques années, frayé un chemin dans l’inconscient collectif.

Si ce même type de procédé est déjà utilisé pour le prototypage, avec la réalisation de moules, par exemple, l’imprimante 3D permet la même chose, avec l’injection plastique. Particularité : pouvoir accélérer le temps de production, avoir des  besoins moindres en personnel et donc générer des coûts moins importants pour le client.

Il est également possible, au contraire d’un moule, qui ne peut être modifié ; une fois créé, de changer les cotes et les instructions données à l’imprimante à n’importe quel moment. Cela implique de pouvoir modifier la production, quand on veut apporter des améliorations ou si l’on rencontre un problème. Une aubaine pour les industriels et autres pros qui sont totalement séduits par l’impression 3D.

Que peut apporter la 3D dans le domaine de l’immobilier ?

« Toi aussi, tu as imprimé ta maison ? ». Il ne faudra plus, bientôt, s’étonner de ce type de question, car la fabrication de maisons, d’appartements et d’immeubles est aujourd’hui une réalité. Déjà en 2013, il ne fallait que 24 heures à une entreprise chinoise pour imprimer et assembler 10 maisons.

L’impression 3D en ligne va donc être une nouvelle façon de penser, élaborer des plans et voir ériger en quelques jours sa nouvelle résidence.

Pour cela, il faut bien plus, bien entendu qu’une petite imprimante 3D. Ce sont des bras automatisés qui déposent des couches successives de matières en respectant les cotes d’un plan bien spécifique. Chaque personne peut donc avoir la maison de ses rêves avec des coûts apparemment moindres, par rapport à la construction traditionnelle.

Pourquoi ? Les coûts de construction, de main d’œuvre et de transport seront moins élevés. Certains professionnels estiment à 40%, voire plus, les économies qu’il serait possible de réaliser, en passant par l’impression 3D pour créer un projet immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *