Posted in Maison / déco

5 objets à imprimer en 3D pour la maison

5 objets à imprimer en 3D pour la maison Posted on 20 juin 2020Laissez un commentaire

L’impression 3D, vous aimeriez tenter, mais vous ne savez pas si cela est fait pour vous ? De nombreuses personnes ont eu la même démarche que vous, y compris les professionnels. Tous ceux qui l’ont testée l’ont adoptée et nous vous expliquons pourquoi.

Comment fonctionne votre imprimante 3D ?

Vous souhaitez acheter une imprimante 3D mais vous avez un peu peur de ne pas maîtriser son fonctionnement ? Heureusement, les modèles pour particuliers sont souvent faciles à utiliser.

Pour faire simple, vous allez télécharger un logiciel, sur lequel vous pourrez soit inventer vos objets, soit télécharger des modèles gratuits ou payants sur des plateformes dédiées. La machine suivra les instructions du fichier 3D en respectant à la lettre les dimensions et la forme spécifique de l’objet.

Celui-ci malheureusement, sera de taille petite ou moyenne, car il ne s’agit pas d’imprimante 3D à visée professionnelle. Si nous recherchons à fabriquer la même pièces en grande série, le moulage par injection permet de créer des objets de toutes formes pour la production en série.

Ce qui est incroyable, c’est de regarder les différentes couches de matière se superposer pour voir apparaître, en quelques minutes, l’objet demandé. Attention, cependant, en fonction de l’imprimante que vous allez acheter, le temps de fabrication peut être plus ou moins long et les objets à fabriquer devront respecter une certaine taille maximale.

Quels sont les 5 objets usuels que vous pouvez fabriquer grâce à votre imprimante 3D ?

Si vous pensez que les imprimantes 3D sont de simples gadgets, c’est que vous ne savez pas encore quels services elles peuvent vous rendre à la maison, au-delà de l’aspect créatif.

Jouet en plastique : votre enfant  a encore cassé le bras de sa figurine préférée? Non, vous ne serez pas obligé de la racheter encore une fois. Il vous suffit de scanner la partie cassée et de rentrer les cotes dans le logiciel pour en fabriquer un neuf.

Pièce auto ou moto : rétroviseur arraché ? Il pend contre le flanc de votre voiture et une partie manque ? Là encore, pas besoin de vous précipiter dans un garage. Vous pouvez réparer votre véhicule à moindre coût. S’il s’agit d’une pièce trop complexe, vous pouvez toujours vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans le service impression 3D.

Attache-câbles : particulièrement pratique, surtout si vous avez de nombreux périphériques reliés à votre matériel informatique, il est possible de trouver la licence pour fabriquer un attache-câbles. Un sérieux atout pour votre décoration d’intérieur.

Fontaine de jardin : vous êtes jardinier dans l’âme et vous pourriez passer votre vie dehors ? L’impression 3D vous permet de fabriquer des fontaines à eau, mais aussi des abris pour les oiseaux ou même des statuettes d’animaux pour animer votre jardin.

Un cadeau personnalisé : s’il est toujours utile d’utiliser des licences pour des objets spécifiques pour débuter, vous pouvez ensuite donner libre cours à votre imagination, pour faire plaisir à vos proches. Vous pouvez fabriquer des vases que vous pourrez ensuite peindre, faire des ronds de serviettes personnalisés pour vos invités etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *