Posted in Entreprise

Innover grâce au prototypage rapide

Innover grâce au prototypage rapide Posted on 19 juin 2020Laissez un commentaire

Quand vous achetez une voiture, vous ne vous demandez jamais comment elle a été construite. Pourtant le processus, pour chaque modèle est long et nécessite souvent la fabrication d’un moule et/ou d’un prototype.

Comment et pourquoi fabriquer un prototype ?

Secteur automobile, ferroviaire, industries en tous genres, nombreux sont les professionnels qui ont besoin, pour leur travail, de faire réaliser des prototypes.

Il s’agit en fait de l’exemplaire zéro ; celui qui, une fois validé par une batterie d’experts, va pouvoir être fabriqué en série. Un prototype pour une voiture, par exemple ; quel que soit le modèle ; représente un coût certain pour un client.

Actuellement, pour fabriquer des prototypes, il faut d’énormes machines-outils qui sont reliées à des ordinateurs. Ces derniers intègrent des logiciels en 3D qui contiennent les fichiers natifs des clients. Les bras articulés découpent la matière (polystyrène extrudé, résine, bois). L’usinage cnc est une très bonne alternative pour fabriquer vos prototypes dans différentes matières.

Les imprimantes 3D qui sont désormais utilisées dans le monde professionnel dans de nombreux secteurs, proposent un prototypage rapide qui bouleverse la façon de produire.

Un prototype doit correspondre aux attentes tant esthétiques que technologiques des clients. C’est ce produit qui est la dernière étape avant la fabrication de masse, souvent. Il est donc impératif de pouvoir valider des points de sécurité, de contraintes physiques liées au matériau utilisé etc…

Pourquoi l’impression 3D est en passe de bouleverser le prototypage ?

L’impression 3D ou fabrication additive permet de fabriquer désormais toutes sortes d’objets ; qu’ils soient petits ou très grands. On l’utilise même pour fabriquer des villages entiers ! Il est en effet possible de fabriquer des maisons avec des imprimantes professionnelles.

L’usinage ; qui consiste en le fait de procéder à l’enlèvement de copeaux sur une forme brute pour façonner une forme, est simplifiée grâce à l’impression en trois dimensions. Il n’y a pas de perte de matière première, puisque l’appareil n’utilise que ce qui est indispensable pour fabriquer les objets, comme les prototypes. Cela a forcément un impact sur le coût total.

Même en cours de fabrication, contrairement à la méthode classique de l’injection, il est possible, avec la 3D de pouvoir effectuer des modifications ; ce qui est là aussi très appréciable, quand on a des exigences pointues en termes de résultat.

Après le plastique, les imprimantes 3D peuvent désormais utiliser de nombreux matériaux. L’impression 3D metal fait aujourd’hui partie des possibilités, qui peuvent être proposées aux clients.

La fabrication est beaucoup plus rapide. Il faut compter seulement quelques jours ouvrés pour avoir un prototype.

Cette technique de fabrication est également moins onéreuse pour les clients, du fait des délais de fabrication plus courts (entre autres). Le prototypage rapide par le biais d’une imprimante 3D est en passe de remplacer les traditionnelles machines-outils.

Il existe désormais des entreprises qui se spécialisent dans ce type de réalisations avec des imprimantes 3D de qualité professionnelle dont les possibilités sont quasiment infinies. Les commandes peuvent se faire à l’unité, en moyenne ou grande série, et ce, dans le respect de la volonté des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *