Posted in Entreprise

Quels sont les avantages de l’impression 3D ?

Quels sont les avantages de l’impression 3D ? Posted on 18 juin 2020Laissez un commentaire

Technologie qui a rapidement su se frayer une place aussi bien dans le monde professionnel que celui des particuliers, l’impression 3D réserve bien des surprises. Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec ce nouveau moyen de fabriquer un objet, nous vous disons pourquoi vous pourriez vous y intéresser de plus près.

Comment fonctionne l’impression 3D ?

Comme vous allez le constater, le fonctionnement d’une imprimante 3D est finalement assez simple. Cette machine suit les indications d’un logiciel spécifique, fonctionnant sur un matériel informatique. Dans celui-ci a été créé ou reproduit le schéma, avec les dimensions précises, d’un objet qu’il s’agit donc de fabriquer.

L’imprimante dépose des couches successives de matière ; c’est pourquoi on parle parfois de l’impression en trois dimensions en disant qu’il s’agit d’une fabrication additive. Les possibilités sont telles que le monde professionnel et industriel, notamment, s’est emparé de cette technologie pour l’usinage de certaines pièces ou même d’objets en intégralité.

En effet, si ce type d’imprimantes pour les particuliers est encore limité, en termes de taille d’objet, celles destinées aux professionnels permettent de construire des pièces aéronautiques, ferroviaires ou même des maisons !

Même les formes complexes trouvent leur maître en l’impression en trois dimensions ; ce qui révolutionne la façon de produire.

Ce qui intéresse notamment les professionnels dans l’impression 3D, c’est qu’elle permet de créer mais aussi de réparer à moindre coût. Il n’est plus nécessaire, en cas de problème suite à une pièce cassée, de changer entièrement une machine coûteuse. Envoyer le fichier informatique reprenant cet objet à une entreprise spécialisée permet de réparer et donc de réduire les coûts de fonctionnements.

Quels sont les avantages à créer en 3D ?

Depuis leur apparition, les imprimantes 3D séduisent par la rapidité de fabrication d’un objet. On voit littéralement l’objet souhaité se matérialiser devant nos yeux.

Au niveau des particuliers, il est très intéressant de pouvoir dupliquer un objet, pour l’avoir en plusieurs exemplaires ou pour réparer un bibelot que l’on aimait et qui est cassé. Que dire des jouets des enfants qui deviennent, avec la magie de cette façon de fabriquer, quasiment indestructibles ?

Les professionnels apprécient que l’impression 3D respecte des délais souvent courts, imposés par les clients. En comparaison d’une réalisation par injection, le gain de temps est de plusieurs mois ! En outre, les objets produits répondent aux mêmes exigences en termes de solidité.

La flexibilité de la production et la personnalisation est aussi un réel avantage qui pousse de nombreuses entreprises à externaliser cette tâche à des entreprises spécialisées. Par rapport à un moule par exemple, il suffit, ici de modifier des cotes sur le fichier informatique ou de rajouter une forme géométrique. L’impression 3D ne nécessite pas autant d’intervention humaine que l’usinage traditionnel ; ce qui limite, là encore les coûts demandés au client.

Enfin, les matériaux utilisés ; s’ils étaient auparavant très restreints ; se diversifient petit à petit. Après le plastique, l’ABS, il est possible de travailler indifféremment le métal ou encore les polyamides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *