Posted in Maison / déco

Départ et retour de vacances, toutes les mesures de sécurité pour votre logement

Départ et retour de vacances, toutes les mesures de sécurité pour votre logement Posted on 27 juillet 2020Laissez un commentaire

Lorsqu’on part en vacances, on a souvent l’impression qu’il y a mille choses à faire sur la check-list. De la réservation d’hôtels et de vols à la préparation des valises, en passant par la finalisation de projets de dernière minute au travail avant d’activer le mode « en vacances », il peut être difficile de s’y retrouver dans tout cela. Pendant que vous vous préparez pour vos vacances, il est également important de réfléchir à la manière dont vous allez protéger votre maison pendant que vous profitez du soleil. Il peut sembler simple de fermer la porte et de partir, mais une maison vide peut causer une foule de problèmes. Envisagez de mettre en œuvre quelques-uns de ces conseils pour protéger efficacement votre logement des cambrioleurs et partir sereinement.

Cacher les signes révélateurs de votre absence

Vous êtes excité par vos vacances et c’est une bonne chose, mais partager les détails de vos vacances ne l’est pas. Plus vous en parlerez, plus les gens sauront que votre maison est vulnérable. Cela ne veut pas forcément dire que vos collègues ou votre voisin vont entrer par effraction chez vous. Toutefois, vous devez veiller à ne pas publier tous les détails sur les médias sociaux. Même avec de bons paramètres de sécurité, il ne serait pas trop difficile pour quelqu’un de trouver des informations que vous ne souhaitiez pas partager avec des indélicats. Pour que votre maison ait l’air habitée, vous pourriez demander à quelqu’un de venir chercher votre courrier afin qu’il ne s’empile pas. Vous pouvez également demander à votre jardinier de continuer à entretenir votre extérieur pendant votre absence.

Sécuriser la porte d’entrée

changer les serrures pour sécuriser la maison pendant les vacances

Cela semble assez évident, mais assurez-vous de faire un tour pour vous assurer que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées et verrouillées. Vérifiez également le garage. Si vous avez laissé une porte ou une fenêtre non verrouillée et que vous avez été cambriolé, il se peut que votre assurance habitation refuse de vous indemniser parce que vous n’avez pas fait preuve d’un “soin raisonnable” de la propriété. Assurez-vous que les clés sont complètement hors de vue et de portée.

Pour une sécurité optimale, pensez à faire installer une serrure multipoint. Il s’agit d’un modèle de serrure des plus performants et des plus robustes. Il est clair qu’une serrure multipoint est plus difficile à forcer. Pensez à téléphoner à un serrurier sur Villeurbanne, si vous habitez dans cette zone, afin d’assurer une installation dans les normes.

Faire appel à la police municipale pour surveiller la maison

Avec l’opération « Tranquillité vacances », vous pouvez faire appel aux services de la police municipale ou de la gendarmerie sur Villeurbanne pour surveiller votre maison gratuitement pendant vos vacances lors de leurs patrouilles quotidiennes, de jour comme de nuit. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de votre commune. Vous pouvez également télécharger le formulaire de demande Opération Tranquillité Vacances. N’hésitez pas à consulter le site du Ministère de l’Intérieur pour en savoir davantage à ce sujet.

Installer un système d’allumage automatique

Les lumières sont l’un des meilleurs moyens de dissuasion pour quelqu’un qui veut entrer par effraction chez vous. Si votre maison semble habitée, les cambrioleurs sont susceptibles de passer à autre chose. Un extérieur bien éclairé permet également à vos voisins de repérer plus facilement toute activité suspecte. Veillez toutefois à faire en sorte que les lumières s’allument à des heures différentes afin de ne pas laisser deviner qu’elles s’allument toutes seules. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour cela, pensez à demander à quelqu’un de garder la maison ou de venir vérifier de temps en temps.

Installer une caméra de surveillance

installation caméra de surveillance

Une chose est sûre, les cambrioleurs n’aiment pas être filmés. Ils peuvent décider que cela vaut la peine de prendre le risque d’entrer par effraction, malgré le fait que quelqu’un pourrait se trouver dans la maison. Mais une fois qu’ils s’aperçoivent qu’ils pourraient être filmés par une caméra, ils n’ont d’autre choix que de s’enfuir. Comme les alarmes, la plupart des caméras sont équipées d’une fonction de surveillance à distance qui vous permet de vérifier votre domicile quand vous le souhaitez pour vous assurer que tout va bien. Il n’y a rien de tel pour être tranquille et profiter amplement de ses vacances.

Être proactif

Il y a beaucoup de problèmes imprévisibles qui peuvent causer de nombreux dommages à votre maison. Si vous devez vous absenter pendant une longue période, débranchez tous les gros appareils pour les protéger. Si une surtension se produit pendant votre absence, ce serait dommage de voir à votre retour que tous vos appareils ont grillé. Cela vous permettra d’ailleurs d’économiser sur votre facture d’électricité.

Si vous voyagez en hiver, il peut être tentant de baisser le chauffage pour économiser sur vos factures, mais ne le faites pas trop. Si vos tuyaux gèlent, ils risquent d’éclater et de provoquer une inondation. Assurez-vous que vos détecteurs de fumée et de fuite de gaz fonctionnent correctement. Beaucoup de ces alarmes peuvent être contrôlées à distance, ce qui vous permet d’alerter quelqu’un en cas de problème. Ces problèmes nécessitent une réaction rapide, ce qui ne sera pas le cas si vous ne savez pas ce qui se passe.

Bien que vous pensiez avoir pris toutes les mesures nécessaires pour minimiser les risques de cambriolages chez vous pendant vos vacances, vous devez faire preuve de proactivité quant aux éventuelles effractions. En effet, si malgré vos précautions, vous apercevez des signes d’effraction à votre retour, vous devez réagir très rapidement pour assurer votre sécurité. Pensez ainsi à enregistrer les coordonnées de votre serrurier pour que vous puissiez l’appeler rapidement afin de remplacer votre serrure. Sachez qu’une maison qui a été cambriolée risque six fois plus de l’être à nouveau.

Vous savez à peu près tout ce qu’il faut faire pour partir sereinement en vacances à présent. Faites donc le nécessaire et bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *