Posted in Maison / déco

Quel lit choisir et à quel prix ?

Quel lit choisir et à quel prix ? Posted on 27 juillet 2020Laissez un commentaire

Quand on s’intéresse un tant soit peu à la santé, on sait quelle importance revêt le sommeil. Si une bonne hygiène de vie est primordiale pour des nuits réparatrices, le choix d’une bonne literie fait aussi partie des choses à ne pas négliger. Mais selon quels critères choisir son lit et quel prix faut-il mettre ?

Qu’est-ce qu’un bon lit ?

Il y a autant de réponses que de dormeurs, pourrait-on dire. Pourtant, il y des critères qui reviennent immuablement pour vous aider à faire le bon choix de lit.

D’abord, sachez qu’il faut changer l’ensemble de sa literie (sommier et matelas) tous les dix ans environ. Il serait en effet incohérent de mettre un très bon matelas sur un sommier abîmé ou déformé.

Ensuite, il faut choisir sa literie en fonction de votre état physique ; cela est particulièrement vrai pour les personnes qui souffrent du dos ou encore de problèmes veineux.

Certains lits apportent un réel moelleux, tout en restant fermes. Le fait de pouvoir surélever le matelas et le sommier au niveau de la partie inférieure du corps peut apporter un confort très appréciable aux personnes ayant souvent les jambes lourdes.

Une literie indépendante, sur un même lit, peut également être appréciée par un couple qui n’a pas les mêmes habitudes nocturnes. Possibilité de relever le dossier quand on souhaite finir un bon livre, alors que son conjoint dort est un vrai plus, par exemple.

Quel est le prix d’un ensemble de literie ?

Il est évident que vous pouvez trouver un matelas pour une centaine d’euros, mais quelle en sera la qualité ? Quand on sait que l’on va dormir sur cette literie pendant plusieurs années, on souhaite faire le bon choix, quitte à y mettre le prix.

D’abord, interrogez-vous sur les dimensions du lit dont vous avez besoin. Si vous optez pour une taille standard pour deux personnes, vous ne paierez pas de surcoût ; ce qui peut être le cas pour des matelas de taille atypique.

Ce sont surtout les matières qui composent votre matelas qui vont avoir une incidence sur son prix. Un simple matelas en mousse ; que l’on réserve généralement aux enfants, peut se trouver pour une somme très intéressante.

Par contre, si vous souhaitez opter pour un matelas à mémoire de forme, de forte densité ; sachez que des modèles très élaborés peuvent coûter presque 3 000 euros ! Enfin, il vous faut quelquefois choisir entre du latex synthétique ou naturel ; ce dernier pouvant faire grimper la facture.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de toujours dépenser autant pour bien dormir. Comptez entre 600 et 1200 euros pour avoir un très bon matelas. Un sommier coûte en général moins cher. Les prix peuvent varier entre une centaine d’euros et trois cents euros. Cette différence s’explique par une conception différente (simple sommier à lattes versus sommier tapissier avec un renforcement en carbone, pour tenir une dizaine d’années).

Il est préférable de demander des conseils à des vendeurs ; que ce soit en magasin physique ou même sur internet, pour ne pas se tromper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *