Posted in Entreprise

Que savoir du garde-corps en aluminium pour les locaux professionnels ?

Que savoir du garde-corps en aluminium pour les locaux professionnels ? Posted on 16 février 2021Laissez un commentaire

Le garde-corps ou rambarde est un ensemble de pièces qui forment une protection autour des escaliers, des fenêtres ou d’un balcon. Ainsi, il permet d’assurer la sécurité des personnes, ce qui fait de lui un élément indispensable pour les immeubles situés en hauteur. Êtes-vous une entreprise ? Souhaitez-vous doter certains points de votre établissement de garde-corps en aluminium ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir afin de réaliser votre achat.

Quel est l’intérêt d’acheter des garde-corps en aluminium

Il existe de nombreuses raisons à faire l’achat de garde-corps en alu pour des locaux professionnels.

Pour assurer la sécurité des personnes

Si vos locaux sont situés en hauteur et que vous disposez d’éléments tels qu’une mezzanine, des escaliers ou une terrasse, l’installation d’un garde-corps en aluminium est la solution idéale. Il vous permettra de protéger l’ensemble des employés travaillant dans l’immeuble. Votre équipement recouvrira les différents endroits pour éviter des chutes mortelles ou des accidents.

Pour se conformer à la loi

Dans certains cas, il est impératif et même obligatoire d’installer des garde-corps. Par exemple, en Belgique, leur mise en place est indiscutable pour les fenêtres situées à l’étage ou à plus d’un mètre de hauteur. C’est une disposition qui a pour but de prévenir les risques d’accident.

Quels sont les différents types de garde-corps en aluminium ?

Les garde-corps en aluminium sont des solutions de plus en plus prisées par les entreprises pour garantir leur sécurité. Si vous souhaitez vous en procurer, sachez qu’il en existe de plusieurs types.

Le garde-corps à barreaudage

Le garde-corps à barreaudage est le modèle le plus courant. Selon vos préférences, vous pouvez choisir des montants verticaux ou horizontaux.

Le garde-corps à remplissage

Quant au garde-corps à remplissage, il est un peu particulier parce qu’il est constitué de plusieurs matériaux. Au nombre de ceux-ci, il y a la résine acrylique, le bois, le verre feuilleté et la tôle perforée.

Quelles sont les différentes méthodes de fixations du garde-corps en aluminium ?

Pour la fixation du garde-corps en aluminium, il existe de nombreuses possibilités que vous pouvez exploiter pour garantir la sécurité de vos locaux professionnels. Tout d’abord, on peut mentionner la méthode française qui consiste à ancrer votre rambarde au-dessus de la dalle. Ensuite, il y a la technique anglaise qui permet de mettre votre garde-corps contre l’épaisseur de la dalle. Enfin, il y a d’autres possibilités telles que la fixation sous-dalle et entre-tableaux.

Quels sont les avantages du garde-corps en aluminium ?

Il existe de nombreux avantages à installer le garde-corps en aluminium au sein de vos locaux professionnels.

Sa résistance

Le garde-corps en aluminium est inaltérable et ne se rouille pas. Par ailleurs, il résiste beaucoup mieux aux agressions thermiques et à la corrosion. Il est désormais aussi dur que le fer, ce qui est important pour assurer la sécurité des personnes.

Sa facilité d’installation et d’entretien

À la fois léger et solide, le garde-corps en aluminium est facile à installer. Il est également doté d’une surface lisse et brillante ce qui est idéal pour éviter les dépôts de poussière et de traces d’eau. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à l’entretenir.

Son design

Le garde-corps en aluminium offre de nombreuses possibilités en raison de son design soigné. Installé n’importe où, il participera à créer une ambiance générale dans vos locaux professionnels.

Les normes pour installer un garde-corps en aluminium dans un local professionnel

Lors de votre choix de garde-corps, vous devez vous assurer qu’il est conforme aux normes en vigueur. Cette action vous permettra de garantir sa robustesse et son efficacité. En outre, il est important d’appliquer certaines règles pour plus de sécurité.

Le garde-corps pour escalier

Il doit avoir un espacement maximum de 110 mm entre chaque barreau du garde-corps. Aussi, la pose d’un balustre est nécessaire pour le palier de l’étage.

Le garde-corps pour fenêtre

Conformément à l’article R 111-15, vous devez mettre en place une barre de protection et une barre d’appui pour les fenêtres des étages. Il est important de le faire surtout lorsqu’elles sont dotées d’une partie basse inférieure à 90 cm de hauteur du plancher.

Le garde-corps pour terrasse et balcon

Le garde-corps pour terrasse et balcon doit avoir une hauteur de plus d’un mètre et la main courante doit être mise en place à 1 m également.

Le garde-corps pour mezzanine

Si la hauteur de chute est supérieure à 1 m, le garde-corps pour mezzanine doit respecter la norme NF P 01-012. Aussi, il est impératif d’étudier la position de la main courante, de l’espace entre les barreaux et la zone de sécurité.

En définitive, il est capital de faire attention à de nombreux critères pour l’installation d’un garde-corps en aluminium. Vous ferez ainsi une pose optimale et vous assurerez la sécurité de vos locaux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *