Posted in Investissements

Cryptomonnaies : faut-il imiter Tesla et investir dans les monnaies numériques ?

Cryptomonnaies : faut-il imiter Tesla et investir dans les monnaies numériques ? Posted on 16 février 2021Laissez un commentaire

Le monde financier et le secteur des cryptomonnaies ont été marqués cette semaine par l’achat de plus d’un milliard de dollars de Bitcoin par l’entreprise Tesla. C’est son PDG Elon Musk qui a lancé cette action, estimant que les cryptomonnaies étaient désormais suffisamment importantes pour que les entreprises placent une partie de leur capital dedans. Alors, faut-il imiter Elon Musk et Tesla ?

Le marché des cryptomonnaies reste fragile

Le comportement d’Elon Musk a beaucoup agacé dans le monde de la finance. Alors que l’économie mondiale est particulièrement déstabilisée par une crise économique sans précédent, ce genre de mouvement massif de capitaux vers les cryptomonnaies participe à la fragiliser. Or, cela ne renforce pas pour autant le Bitcoin dont le cours reste très volatile.

Par ailleurs, si l’économie mondiale venait à s’effondrer, le Bitcoin ne vaudrait pas grand-chose. Il reste dépendant de l’existence d’un marché financier dont certains assurent l’existence en continuant à y investir leur argent. Dans de telles conditions, les économistes ont rappelé qu’il était toujours plus prudent d’investir en bourse ou dans des ETF que dans les cryptomonnaies.

Faut-il investir dans les entreprises liées aux cryptomonnaies ?

En revanche, la soudaine augmentation du cours du Bitcoin a forcé beaucoup d’investisseurs à considérer une évidence pourtant sous leurs yeux depuis longtemps. Investir dans des cryptomonnaies représente en soi un marché potentiel plein de promesses. Effectivement, les acheteurs de Bitcoin passent généralement par les services d’entreprises privées.

Ces entreprises privées mettent à leur disposition des portefeuilles de cryptomonnaies, parfois des cartes bancaires pour payer en cryptomonnaies et d’autres services. Or, quand les cryptomonnaies gagnent en popularité, le cours des actions de ces entreprises spécialisées grimpe aussi énormément. Des investisseurs avisés ont su en tirer des bénéfices importants.

Pourquoi Tesla n’aurait pas dû acheter des Bitcoins ?

Au-delà de la question des cryptomonnaies, il est également légitime de s’interroger sur l’impact d’une telle démarche sur l’entreprise Tesla. Effectivement, ce milliard investi correspond à environ un quart des liquidités de l’entreprise. Or, si le cours du Bitcoin a augmenté depuis, permettant une jolie plus-value potentielle, cet argent reste impossible à mobiliser en cas de besoins. Il est également en péril permanent, car une chute du cours est toujours envisageable.

Par ailleurs, certains investisseurs ont pointé du doigt les comportements d’Elon Musk qui ne semblent pas toujours légaux. Après avoir réalisé son investissement, il a utilisé son compte Twitter pour inviter tous ses followers à investir aussi. Un comportement qui avait été critiqué quelques semaines avant dans l’affaire des actions de GameStop, mais qui ne dérange plus quand il est porté par l’homme le plus riche de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *