Posted in Entreprise

Quel est le rôle d’un agent de sûreté aéroportuaire ?

Quel est le rôle d’un agent de sûreté aéroportuaire ? Posted on 11 mars 2021Laissez un commentaire

Excellent maître d’orchestre pour ce qui concerne l’aspect sécuritaire dans un aéroport, l’agent de sûreté aéroportuaire est un maillon essentiel pour la bonne marche d’un aéroport. Bien qu’on le reconnaisse aisément à cause de son accoutrement, très peu de personnes savent exactement quel rôle il joue dans l’aéroport. Le but de cet article est de justement donner quelques précisions sur le rôle de l’agent de sûreté aéroportuaire et dire quelque peu en quoi consiste son travail.

Les différentes tâches d’un agent de sûreté aéroportuaire

L’agent de sûreté aéroportuaire travaille à assurer la sécurité des voyageurs dans un aéroport. Son travail va de l’accueil des voyageurs, au contrôle de leurs bagages. Il dirige ces derniers vers la salle d’embarquement, procède à la vérification de leurs identités et billets d’avion. Il est chargé de détecter toute anomalie par le biais de fouille sous le portique, soit par détection métallique ou électronique, soit par palpation. Pour bénéficier des services d’un agent de sûreté aéroportuaire, il suffit en général de faire appel à lui.

Pour la vérification, des bagages et des personnes, l’agent de sûreté emploi les nouvelles technologies, à l’instar d’appareils à rayons X. Cela l’aide à détecter si un passager transporte une substance interdite dans ses bagages. Si tel est le cas, et selon la gravité de l’acte, le contrevenant est tenu de la retirer sous l’œil attentif de l’agent, qui parfois va se retourner vers sa hiérarchie lorsque l’objet du délit est une substance illicite. 

Où intervient l’agent de sûreté aéroportuaire ?

Il travaille principalement dans les zones dédiées à l’embarquement. Toutefois, son rayon d’activités s’étend à tout l’aéroport lorsqu’il s’agit de détecter un quelconque danger ou de veiller aux véhicules, sur les passagers et leurs bagages. Il n’est pas un employé de l’aéroport, mais travaille pour une société privée. Toujours en équipe, il bosse de jour comme de nuit, les jours fériés, le week-end, ceci en horaires de travail décalés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *