Plus de 500 millions de colis provenant d’un site e-commerce sont livrés chaque année à des consommateurs français. Un chiffre qui donne le tournis et qui pourtant ne concerne que les ventes en ligne alors que les commerces en physique sont toujours majoritaires. Alors, imaginez simplement les besoins en termes de stockage de tous ces professionnels de la vente. Ce sont plusieurs milliards de produits qui sont actuellement entreposés sur le territoire français, en attente d’un consommateur prêt à les acheter.
Avoir un endroit où stocker ses marchandises ou ses produits devient donc une nécessité absolue. Mais quelles sont les solutions adéquates pour un commerçant ?
La première est le stockage à domicile, qu’il soit dans les locaux du commerçant ou directement chez lui. Mais il faut rapidement l’écarter. L’avantage de l’absence de coût est rapidement balayé si l’activité est véritablement professionnelle : manque de place, lieu inadapté, manque de sécurité, gestion compliquée, envois chronophages…
Il est donc essentiel de se focaliser sur des solutions de stockage professionnel. Retour sur les trois principaux.
Les plateformes logistiques 2.0
Véritable fer-de-lance de la logistique professionnelle, les plateformes ont par nature la particularité de gérer à la fois le stockage et d’autres services fondamentaux pour un commerçant. On pense notamment à tout l’aspect lié à la réception et l’envoi des produits dans un processus optimal qui manie suivis et transports de la meilleure des manières.
Mais l’avènement des nouvelles technologies vient bouleverser (positivement) ce monde du stockage professionnel avec l’arrivée de Stockoss, une plateforme logistique d’un nouveau genre. En effet, il est désormais possible de gérer son stockage et les services annexes comme les livraisons sans bouger de son ordinateur.
La digitalisation d’un secteur vieux comme le monde, en utilisant par exemple une technologie comme l’IoT* qui permet le suivi en temps réel de chaque item du stock, va aider les commerçants à gagner un temps fou sur leur gestion logistique.
*L’Internet des objets.
Les box ou garde-meubles
Lorsque l’on pense à l’entreposage ou au stockage de marchandises, les box ou garde-meubles ne sont pas vraiment les premières solutions qui nous viennent en tête. En effet, c’est la plupart du temps dans le cas d’un déménagement que cette option est choisie par une bonne partie des français.
Pourtant, depuis quelques années, garde-meubles et box font une percée importante dans le monde professionnel. Leurs avantages sont nombreux comme leur proximité géographique particulièrement appréciable dans les grandes métropoles et leur facilité d’utilisation. Mais cette simplicité est aussi leur défaut avec l’absence de services liés à la livraison ainsi que des tarifs souvent élevés.
Les entrepôts logistiques
Avec le succès d’Amazon, de Rue du Commerce ou de CDiscount, les entrepôts logistiques ont eu dernièrement leur quart d’heure de gloire dans l’ensemble des médias traditionnels. Impossible pour ces géants de l’e-commerce de fonctionner sans cet outil de logistique professionnel qui leur assure des conditions de stockage optimal pour leurs produits.
Gérer des milliers d’éléments chaque jour n’est pas une mince affaire et les entrepôts logistiques remplissent souvent leurs tâches avec brio. Sécurité, manutention et livraisons sont assurées avec professionnalisme. Ils sont cependant plus adaptés pour remplir les besoins de grandes entreprises au travers d’une offre souvent générique.
Vous l’avez compris, il existe une multitude de solutions de stockage professionnel pour les professionnels de la vente. Cependant, le commerçant doit en amont se questionner sur ses besoins prioritaires entre la proximité géographique de son stock, le tarif à payer pour celui-ci, les services annexes comme l’envoi et le retour de ses produits ou encore le processus qui peut être digital et lui faire gagner du temps.