Posted in Maison / déco

5 conseils pour un jardin digne de ce nom

5 conseils pour un jardin digne de ce nom Posted on 22 décembre 2020Laissez un commentaire

Ah le jardin… rien de tel qu’une immersion dans la nature. Que ce soit pour se détendre, se divertir ou cultiver son potager, pour beaucoup le jardin est une véritable source de bien-être. Pourtant, ce dernier nécessite un entretien rigoureux et régulier pour ne pas finir en friche. Tondre la pelouse, tailler les haies, entretenir les arbres et arbustes sont des étapes clés à ne pas négliger. Mais comment aménager son havre de paix une fois le nettoyage réalisé ? En suivant ces quelques conseils, vous saurez profiter de votre extérieur tout au long de l’année. 

 

  • Le rangement avant tout

 

Quoi de plus désagréable qu’un jardin encombré. Entre les outils, les accessoires de jardinage et les jouets, parfois, on ne sait plus où mettre les pieds. Pour retrouver la sérénité dans son jardin, chaque élément doit y trouver sa place. Il existe aujourd’hui mille façons de maintenir l’ordre à l’extérieur et si vous manquez de rangements, il peut être envisageable d’y construire un petit abri. Il y en a pour tous les goûts. Certains ont même la capacité de contenir tout votre matériel d’entretien. Vous pouvez vous rendre sur ce site internet pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

 

  • L’élément indispensable : la terrasse

 

Pour profiter de son jardin en toute saison, rien de mieux qu’une jolie terrasse. Encore faut-il investir dans des matériaux de qualité qui résisteront aux intempéries. Se pose ensuite la question du mobilier. Une terrasse agréable et fonctionnelle ne doit pas être surchargée. Une table, des chaises, un ou deux transats et le tour est joué. Et en limitant le mobilier vous pourrez vous faire davantage plaisir sur la décoration. 

 

  • Le jardin la nuit

 

Suivant la région dans laquelle vous vivez, vous pouvez tout à fait envisager de profiter de votre espace extérieur de nuit. Et en termes d’éclairage, les possibilités sont multiples. Lampadaires, appliques, spots, guirlandes, luminions… vous n’aurez que l’embarras du choix. Tournez-vous vers des appareils à énergie solaire pour ne pas impacter vos consommations. Vous pourrez ainsi orner vos allées, agrémenter vos massifs et décorer vos arbres. À la tombée de la nuit, votre jardin prendra des allures féeriques. 

 

  • Un espace apaisant

 

Donnez à votre extérieur des airs d’oasis en y installant un petit point d’eau. Vous pouvez opter pour une fontaine, une cascade ou même un petit bassin. L’emplacement idéal : à mi-chemin entre l’ombre et le soleil. Agrémenté de jolies fleurs et de plantes aquatiques, vous prendrez plaisir à vous installer au bord de l’eau le temps d’une sieste. Attention tout de même à ce que l’installation soit irréprochable, l’eau doit circuler et le filtre nettoyé régulièrement. 

 

  • Un jardin nourricier

 

Enfin, si l’espace vous le permet, vous apprécierez certainement de cultiver vos propres fruits et légumes. Certaines plantations se font très facilement et nécessitent peu de matériel et d’entretien. Pensez à agrémenter votre terrasse en faisant pousser vos herbes aromatiques dans de belles jardinières. Pour ce qui est des fruits et légumes, délimitez vos espaces et surtout, faites-vous plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *