Tendances du marketing digital : quelles nouveautés pour 2022 ?

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Le marketing digital est en constante évolution, qu’il s’agisse du développement de nouveaux outils, de l’utilisation de nouvelles plateformes, et des besoins des consommateurs, toujours en mouvement. En 2022, d’importants changements seront apportés au marketing digital. Les entreprises et les marques devront faire en sorte de les prendre en compte, et de les intégrer dans leurs stratégies pour tirer profit de ces nouvelles tendances du marketing digital. Découvrons certaines d’entre elles sans attendre :

1. Le marketing d’influence ne faiblit pas

Le monde de l’influence se développe et gagne de l’importance en 2022. Le marketing d’influence devrait même atteindre les 13,8 milliards de dollars en 2021, un chiffre qui ne fait que s’accroître. Le travail des influenceurs est pertinent pour les entreprises et pour les marques, quel que soit le secteur et les consommateurs visés. Ils valorisent, contextualisent et approuvent un produit, développant des contenus toujours recherchés par les consommateurs. Le marketing d’influence est également de plus en plus utilisé dans une optique B2B.

 

En 2022, les spécialistes du marketing doivent travailler au développement de partenariats solides avec des influenceurs du même domaine.

2. LinkedIn devient un réseau de référence pour les entreprises

LinkedIn reste une plateforme montante de l’espace numérique en 2022, et son développement est à prévoir. Chaque trimestre, la plateforme gagne de nouveaux utilisateurs de plus en plus actifs et engagés, comme le montrent les résultats obtenus par LinkedIn en 2021. LinkedIn s’efforce également de développer de nouvelles fonctionnalités qui aident à améliorer les résultats des entreprises et l’attrait des pages présentes sur le réseau social.

 

LinkedIn est donc une plateforme que les spécialistes du marketing ne doivent pas négliger en 2022. Cette omniprésence de l’utilisation de réseaux et d’outils variés poussent également les spécialistes du marketing à développer de nouvelles stratégies de cybersécurité, dont l’utilisation de mots de passe sécurisés. Configurés et gardés en mémoire par un gestionnaire de motde passe, ils permettent de protéger les informations sensibles contenues sur ces outils.

3. Le SEO devient plus intégré et laisse la place à l’expérience utilisateur

Le SEO est l’une des techniques de marketing digital les plus utilisées, les plus efficaces, et les plus anciennes. Pour autant, les algorithmes de recherche deviennent de plus en plus intelligents, et mettent de plus en plus en avant le contexte et la qualité des contenus. Ainsi, pour rester dans la course, les spécialistes du marketing doivent davantage se concentrer sur la qualité du contenu et l’expérience des utilisateurs, en laissant de côté certaines techniques de référencement qui pourraient altérer la qualité du contenu.

4. Facebook reste dans la course

Facebook est une plateforme souvent mise de côté, que l’on pense peut utilisée et qui compterait principalement des utilisateurs inactifs. Bien que l’on parle souvent du nombre d’utilisateurs quittant la plateforme, le réseau social Facebook (Meta) est en réalité en constante croissance, et compte maintenant pratiquement 3 milliards d’utilisateurs. Un nombre en constante évolution, le nombre d’utilisateurs de la plateforme augmentant tous les mois.

 

Ainsi, en 2022, les spécialistes du marketing ne doivent pas négliger l’importance de Facebook dans le cadre du marketing digital. Facebook reste une plateforme intéressante, et son influence devrait croître dans les mois et années à venir. Mieux vaut donc y accentuer sa présence.

5. Tous les aspects du marketing digital sont contrôlés par des algorithmes

Les algorithmes sont aujourd’hui omniprésents dans l’application du marketing digital, et leur présence ne devrait pas diminuer en 2022. Qu’il s’agisse de la mise en place des techniques SEO, de l’envoi d’emails ou du développement de publicités sur les réseaux sociaux, toutes ces actions sont pilotées par des algorithmes de plus en plus intelligents.

 

Les algorithmes ont pour but d’optimiser l’expérience utilisateur, et pour cette raison, les marketeurs doivent intensifier leurs recherches concernant l’expérience utilisateur dont souhaitent bénéficier leurs consommateurs. Si l’expérience utilisateur obtenue par l’aide des algorithmes n’est pas adaptée aux besoins des consommateurs, le contenu perdra en visibilité et en valeur.

6. Un retour vers les bases du marketing digital

Bien que de plus en plus d’outils marketing voient le jour, et que de nouvelles techniques de marketing digital apparaissent chaque année, en 2022, les entreprises devront se recentrer sur les bases du marketing digital. Plutôt que de se disperser sur des canaux variés, les entreprises devront cibler un secteur marketing à travailler. La stratégie marketing doit être repensée avec des objectifs clairs, pour que chaque entreprise puisse développer son influence sur le canal qui lui correspond, en fonction des consommateurs cible.

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Julien B.
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