Posted in Entreprise Immobilier

Devenir agent commercial en immobilier : une bonne idée de carrière ?

Devenir agent commercial en immobilier : une bonne idée de carrière ? Posted on 15 juin 2020Laissez un commentaire

Profession qui paraît peu stable de prime abord, devenir agent commercial en immobilier peut mener à l’épanouissement professionnel. Avant de se lancer dans cette nouvelle carrière, il faut toutefois en connaître tous les aspects. Faisons un tour d’horizon sur la question.

 

Les exigences de la profession d’agent commercial en immobilier 

 

Le cadre juridique

L’agent commercial en immobilier exerce son activité en tant qu’indépendant. Il est donc considéré comme un travailleur non salarié. Le code du commerce s’applique donc pour cette profession et non le code du travail comme pour les salariés. 

 

Ce professionnel de l’immobilier doit obligatoirement s’immatriculer au registre spécial des agents commerciaux. Il n’est pas commerçant mais exerce pour le mandant qui fait appel à lui. L’agent commercial en immobilier a en général mis en place un partenariat avec un réseau auquel il appartient. Le professionnel perçoit donc un pourcentage de la vente de 70 % minimum pour un réseau immobilier et de 50 % pour une agence immobilière. 

 

L’agent commercial en immobilier doit se référer à la loi Hoguet du janvier 1970 qui lui interdit de rédiger des actes sous seing privé, de donner des consultations juridiques et de percevoir des fonds.

 

Le statut de l’agent commercial en immobilier

Cette profession s’exerce de façon libérale. Une microentreprise est en général la forme de société la plus adaptée. En effet, les charges sociales dépendent du chiffre d’affaires réalisé. Le taux est de 22 % à condition de ne pas dépasser 70 000 euros dans l’année. Au-delà de ce seuil, le régime d’imposition est réel.

 

Le régime fiscal et social

L’agent commercial en immobilier est imposé au titre des bénéfices non commerciaux. L’impôt sur le revenu est donc calculé en fonction des ressources de l’année de référence. Ce professionnel cotise à la sécurité sociale des indépendants.

 

Les missions de l’agent commercial en immobilier

Dans le cadre de sa profession, cet expert sera amené à réaliser les activités suivantes :

  • Prospecter sur le terrain pour ajouter de nouveaux biens à ajouter à son portefeuille en vente ou en location
  • Constituer un portefeuille de biens immobiliers divers sur son secteur
  • Informer le vendeur du juste prix de vente
  • Offrir des conseils commerciaux, juridiques ou de home staging
  • Développer sa communication pour trouver des acquéreurs qualifiés
  • Agir en tant qu’intermédiaire afin de réussir la négociation entre les deux parties
  • Préparer le dossier juridique de vente à présenter au notaire
  • Accompagner vendeur et acheteur du compromis de vente à la signature de l’acte authentique
  • Réaliser les visites des biens immobiliers
  • Etc.

 

Les qualités indispensables de l’agent commercial en immobilier

Même si ces qualités peuvent être travaillées, toute personne qui souhaite démarrer cette carrière. L’aspect relationnel arrive en tête avec en l’occurrence un sens de l’écoute primordial. Savoir rester positif est également essentiel puisque pour obtenir une vente des obstacles peuvent de présenter.

 

L’organisation est essentielle notamment pour pouvoir conserver précieusement ses documents juridiques. Pour terminer, l’honnêteté et la résistance au stress feront de vous un excellent candidat. 

 

Comment devenir agent commercial en immobilier ?

 

Une préparation essentielle en amont

Avant de se lancer, chaque candidat doit être bien préparé financièrement. Étant donné que le début est assez long, il est vivement recommandé de préparer une épargne pour les six premiers mois. Pour pouvoir bien commencer, il faut en effet prévoir une réserve d’environ 5 000 euros. Elle permettra de découvrir le statut et d’avancer en toute sérénité.

 

Les personnes salariées jusqu’à présent vont devoir gagner en rigueur puisqu’elles seront leur propre patron. Une certaine discipline est nécessaire pour dégager un bon chiffre d’affaires chaque mois. 

 

Les démarches pour devenir agent commercial en immobilier

Si aucun diplôme n’est requis pour devenir agent commercial en immobilier, des formalités s’imposent pour créer son entreprise. Avant cette étape, vous devez signer un contrat avec une agence immobilière ou un réseau. 

 

Ensuite, pour ouvrir votre micro-entreprise, vous devrez transmettre les documents suivants :

 

  • La photocopie de la pièce d’identité
  • Le formulaire AC0 en deux exemplaires
  • Fournir une attestation de non-condamnation pour délit
  • Joindre le contrat d’agent commercial immobilier

 

Une fois que ces pièces sont réunies, le dossier est à déposer au Greffe du Tribunal de Commerce. Une fois validé, un extrait de Kbis sera transmis au plus vite et vous bénéficierez du régime spécial des agents commerciaux.

 

Votre mandant vous remettra également une attestation de collaborateur. À partir de ce moment, vous pouvez commencer à exercer cette nouvelle profession. Vous devez toutefois penser à souscrire une assurance responsabilité civile à votre nom.

 

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur le métier de mandataire immobilier, rendez-vous sur : https://coach-immobilier-particuliers.fr/devenir-mandataire-immobilier/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *