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Comment choisir sa literie pour un meilleur sommeil ?

Comment choisir sa literie pour un meilleur sommeil ? Posted on 14 juin 2020Laissez un commentaire

Le besoin de sommeil varie considérablement selon les individus dans un premier lieu et en fonction de l’âge. Si un nourrisson a besoin de beaucoup dormir, les personnes âgées constatent qu’elles dorment beaucoup moins. Mais qu’importe le nombre d’heures de repos ; il faut que celui-ci soit réparateur. Comment faire, au quotidien ? 

L’importance d’une literie de qualité pour un sommeil de qualité

Premier geste à adopter : ne pas sous-estimer l’importance d’une bonne literie. Par-là, on entend le choix d’un ensemble avec matelas et sommier. Même si cela représente un certain coût, mieux vaut ne pas lésiner sur cet achat car nous passons en moyenne 118 jours par an, dans notre lit, si nous convertissions nos heures de sommeil nocturne en jours. 

Acheter le matelas et le sommier de façon séparée pour réduire les frais est aussi une mauvaise idée car les deux fonctionnent en duo pour améliorer le sommeil. 

Cette literie doit correspondre à notre façon de dormir et nos spécificités : un mal de dos, des insomnies, le fait d’être en couple doivent influencer notre achat. 

En effet, on ne dort pas tous de la même façon. Ce qui convient à notre conjoint, n’est pas forcément fait pour nous. Opter pour des matelas et un sommier indépendants sur un même cadre de lit permet de conjuguer vie de couple et besoins personnels, en matière de sommeil. Matelas ferme ou moelleux, l’idéal est de pouvoir le tester avant l’achat. On garde souvent un ensemble matelas et sommier pendant une dizaine d’années. 

Quels sont les gestes à adopter au quotidien pour dormir mieux ? 

Si vous avez déjà trouvé la literie qu’il vous faut, sachez que cela n’est souvent pas suffisant pour retrouver un bon sommeil, si vous éprouvez des difficultés à vous endormir ou si au contraire, vous vous réveillez à l’aube. 

Si les médicaments sont à éviter, pour une histoire d’accoutumance, certains produits naturels peuvent vous aider. Un comprimé de mélatonine ou une tisane de verveine ou de tilleul une heure avant le coucher réussissent à beaucoup. 

Evitez les excitants avant d’aller vous coucher (café ou thé). Ne mangez pas en excès et limitez l’apport de graisse, privilégiez les légumes et les poissons ou les viandes blanches. 

N’utilisez pas les écrans avant de dormir. Sachez que leur présence n’est pas recommandée dans une chambre. 

Il a été prouvé que l’on dort mieux dans la pénombre, voire même dans l’obscurité totale, si vous le supportez. Posez donc des stores ou des rideaux occultants dans votre chambre. 

Mauvaise journée, dossier pas encore bouclé, dispute avec un enfant ou son conjoint et c’est parti pour des heures de rumination. Il est conseillé, une fois couché, de faire le vide dans son esprit. Plus facile à dire qu’à faire ! Certains exercices de méditation peuvent vous aider à respirer de façon profonde. Un très bon moyen pour trouver le sommeil plus rapidement. 

Enfin, il est conseillé de ne pas dormir dans une chambre trop chaude. Hiver comme été, 19° est le maximum pour dormir dans les meilleures conditions. 

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