Quels critères respecter lorsque l’on achète un terrain ?

terrain
Sommaire de l'article

Certaines personnes ne jurent que par l’immobilier ancien. Mais quand on veut un bien qui réponde à toutes les normes et surtout qui soit l’image même du bien parfait tel qu’on l’imagine, rien ne vaut la construction neuve. Pour cela, il faut au préalable acheter un terrain.

Terrain : quelles sont les points à prendre en considération avant l’achat :

Avant toute chose, il faut regarder les opportunités qui sont à saisir dans la zone géographique sur laquelle on entend faire bâtir, ce qui sera facile sur Citya. Quand cela est fait, d’autres critères sont à regarder, pour être certain de faire le bon choix.

Au-delà de l’emplacement où va se situer votre future maison, vous devez prendre en compte l’environnement. Répond-il à vos besoins actuels et même si ces derniers évoluent, sera-ce toujours le cas ?

 Il est par exemple important de voir si le terrain se situe à proximité d’axes routiers, ne serait-ce que pour se rendre au travail. Ce n’est pas une perte de temps que de faire le trajet (future) maison/ travail, pour voir le temps que cela prend, car cela impliquera un coût en termes de carburant et d’usure du véhicule.

Est-ce qu’il y a des commerces à proximité, un hôpîtal et même des écoles, car généralement, quand on veut faire bâtir, c’est pour abriter sa famille et élever des enfants dans un bon cadre.

Achat de terrain : tout savoir pour ne pas se tromper

On a tendance à penser que seul le prix est réellement important quand on achète un terrain, mais que se cache-t-il derrière un prix trop alléchant ? Le fait que le terrain ne soit pas encore viabilisé, par exemple.

Cela veut dire qu’il n’est pas encore raccordé à l’électricité ou au gaz et qu’il n’y a pas de tout à l’égout pour évacuer les eaux usées. Il faut donc prévoir une enveloppe supplémentaire pour ce point tout à fait crucial.

La présence d’un point d’eau à proximité immédiate peut ravir. On imagine déjà les parties de pêche ou même les moments où il fera bon s’asseoir dans l’herbe, pour tremper ses pieds, aux heures les plus chaudes de l’été. Mais la rivière ne risque-t-elle pas de déborder et la zone est-elle inondable ?

La nature du sol (une étude doit être faite, ce qui suppose, là encore un coût), permet d’en apprendre beaucoup sur la faisabilité de pouvoir ériger une bâtisse. Même quand cela est possible, il ne faut pas oublier que de nombreux propriétaires font le choix de la maison neuve et du terrain pour avoir un espace extérieur. S’il s’agit de mettre une terrasse uniquement, pas de problème. Mais quid si l’étude des sols démontre qu’il s’agira de l’amender pendant des années pour que des légumes ou des plantes y poussent ?

Il est donc évident que l’achat d’un terrain ne se fait pas sur un coup de tête en se basant uniquement sur le prix. Il s’agit d’un choix qui doit être raisonné, car de lui dépend le bonheur sans doute d’une vie entière.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *