Devenir diagnostiqueur immobilier : le bon plan ?

diagnostique
Sommaire de l'article

Depuis les années 90 et le renforcement des réglementations relatives aux biens immobiliers, le métier de diagnostiqueur immobilier connaît une grande évolution. Il représente aujourd’hui un acteur essentiel dans les transactions du secteur. Avec le statut d’autoentrepreneur qu’offre la microentreprise, le professionnel peut bénéficier d’une grande souplesse dans la gestion de son activité. Comment devenir un diagnostiqueur immobilier ? C’est la question à laquelle répond le présent article.

En quoi consiste le métier de diagnostiqueur immobilier ?

Le métier de diagnostiqueur immobilier a vu le jour à partir des obligations réglementaires dans le domaine de l’immobilier. En effet, une personne qui décide de louer, d’acheter ou encore de réaliser des travaux sur un bien immobilier est tenue de faire divers diagnostics concernant les termites, le gaz, l’amiante, etc. Le diagnostiqueur immobilier est le professionnel qu’il doit solliciter dans ce cadre. Ses compétences sont généralement issues d’une formation diagnostic immo qui lui permet de répondre à tous les besoins du terrain.

Une personne peut pratiquer ce métier en tant que salarié au sein d’une entreprise ou encore dans une étude spécialisée. Dans le même temps, de nombreuses personnes décident aujourd’hui de devenir diagnostiqueurs immobiliers en tant qu’indépendants. Elles exercent alors la profession à leur propre compte.

Quelles formations pour le diagnostiqueur immobilier ?

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il est indispensable d’avoir un diplôme adapté. Avec une formation en diagnostic immobilier, l’apprenant pour acquérir le profil pour pratiquer le métier. Avoir réalisé une formation dans le domaine du bâtiment peut être un avantage certain.

S’il est possible de devenir diagnostiqueur immobilier sans détenir un diplôme, le professionnel devra certifier ses connaissances afin de pouvoir être sollicité. Pour pouvoir faire un diagnostic aimante par rapport à un bien par exemple, il faudra nécessairement être titulaire de la certification amiante. Il existe au total 6 certifications indépendantes à détenir pour opérer dans le secteur. Celles-ci concernent l’électricité, le gaz, la performance énergétique et électricité, le termite et l’amiante. Pour les obtenir, le candidat devra se rapprocher d’un organisme spécialisé. Chaque certification devra par ailleurs être renouvelée tous les 5 ans.

Comment créer une entreprise de diagnostic immobilier ?

Bon nombre de diagnostiqueurs immobiliers choisissent aujourd’hui de devenir indépendants et de créer leur propre entreprise spécialisée. Il est alors primordial de définir un statut juridique adapté.

Vous avez le choix entre une entreprise individuelle via le statut d’autoentrepreneur ou une société, une SAS ou une SASU. Il n’est pas conseillé de choisir le statut d’autoentrepreneur, car celui-ci ne permet pas de soustraire vos frais réels pouvant être importants. Ce statut ne protège pas non plus le patrimoine personnel.

La majorité des diagnostiqueurs immobiliers qui souhaitent travailler à leur propre compte construisent une société. Étant donné qu’il s’agit d’une activité commerciale, ceux-ci procèdent ensuite à l’immatriculation de l’entreprise auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. Par ailleurs, si plusieurs personnes constituent la société, chaque collaborateur devra détenir la certification nécessaire pour réaliser le diagnostic adapté.

Somme toute, le métier de diagnostiqueur immobilier peut être réalisé en tant que salarié ou indépendant. Il nécessite certaines qualifications ainsi que des certifications pour pouvoir réaliser les principales missions du domaine.

Pour aller plus loin :

Pourquoi mettre son bien en mandat exclusif de vente ?

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *