Posted in Investissements

Comment faire un changement d’assurance emprunteur ?

Comment faire un changement d’assurance emprunteur ? Posted on 1 juillet 2020Laissez un commentaire

Même si cela n’est obligatoire, de façon légale, vous êtes tenus, quand vous souscrivez un prêt immobilier, de prendre une assurance emprunteur. Qu’est-ce que c’est et est-il possible de la changer ?

A quoi sert l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une garantie pour la banque quand elle veut bien vous allouer un prêt immobilier. En effet, un prêt vous engage souvent pour une longue durée. On parle de 7 à 25 ans, selon la situation du ou des demandeurs, la valeur du bien immobilier, mais aussi l’établissement bancaire.

Tous les mois, vous êtes tenus de rembourser une certaine somme d’argent. Celle-ci est déterminée par la banque ; avec votre accord ; en fonction de votre capacité financière et du montant du bien que vous souhaitez acquérir, notamment.

Mais que se passe-t-il si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de payer vos mensualités, parce que vous avez eu un accident de la vie ? L’assurance emprunteur est là pour prendre le relais. Il faut pourtant justifier d’une situation exceptionnelle (invalidité ne permettant plus de travailler ou décès, par exemple). Pour connaitre toutes les clauses, il est impératif de lire l’ensemble du contrat, au préalable.

Représentant jusqu’à 15% de la somme totale à rembourser, on comprend qu’elle doit être choisie judicieusement. Il est possible d’effectuer une comparaison d’assurance emprunteur sur lesfurets.

Comment choisir la meilleure assurance emprunteur ?

Quand vous faites une demande de prêt, la banque vous propose l’offre dite de groupe ; c’est-à-dire, l’assurance interne de la banque. Depuis 2010, vous n’êtes pas obligés d’accepter cette offre si vous la trouvez trop chère ou peu adaptée à votre situation.

Vous pouvez aller démarcher les différents organismes d’assurance (délégation d’assurance). La seule obligation étant que l’assurance que vous choisirez présente les mêmes garanties que celle que proposait la banque.

Certaines situations sont plus à risques que d’autres (profession dangereuse, problème de santé, personne fumeuse…). Le montant des mensualités peut alors monter.

Pour connaitre toutes les conditions du contrat d’assurance emprunteur et savoir si elles correspondent à vos besoins, il est impératif de procéder à un comparatif drastique. Mais cela peut prendre beaucoup de temps. C’est pour cette raison que passer par un comparateur en ligne peut vous faciliter la vie.

Il suffit en effet, d’entrer quelques informations sur votre situation personnelle entre autres, pour être dirigé vers les compagnies d’assurance qui peuvent répondre à vos attentes. Il ne vous reste plus alors qu’à demander des devis personnalisés. Vous n’aurez plus alors qu’à comparer ce que vous recevez, pour faire le meilleur choix.

Il est bon de savoir que vous êtes libre, si le contrat ne vous satisfait plus, de résilier votre assurance emprunteur, après la première année de prêt, et ce, depuis 2018. Il est indispensable d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d’assurance pour annoncer votre désir de résiliation. Attention, cette demande doit être faite deux mois avant la date d’échéance pour être dans votre bon droit. Effectuer un nouveau comparatif est alors indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *