Posted in Autres conseils

Vie privée : dans quels cas un détective privé peut-il intervenir ?

Vie privée : dans quels cas un détective privé peut-il intervenir ? Posted on 2 juillet 2020Laissez un commentaire

Un détective privé travaille pour vous fournir les informations dont vous avez besoin. En général, on fait appel à son expérience pour dénicher des informations délicates. En tant que particulier, il est parfaitement légal de faire appel à un détective privé. Cependant, vous devez savoir que l’exercice de la fonction de détective est soumis à une réglementation stricte. En effet, quelle que soit sa démarche, ce professionnel est tenu au respect de la vie privée d’autrui. Alors, dans quels cas peut-on réellement faire appel à un détective privé ? Combien coûtent les services d’un détective privé en Île-de-France ? Quelles sont les limites légales aux activités du détective ? Cet article vous explique ce que vous devez savoir avant d’engager un détective professionnel.

Les tarifs d’un détective privé

La première étape de votre démarche consiste à connaître le tarif d’un détective privé pour votre affaire. Pour cela, il est conseillé de contacter directement une agence de détectives afin d’obtenir un devis précis. Cependant, vous devez savoir que les prix sont établis suivant les missions. En effet, selon la complexité de la tâche, le détective passera plus ou moins de temps à glaner les informations. Et pour vous donner une idée, le tarif horaire se situe dans une fourchette de 75 à 120 euros en Île-de-France.

Ainsi, pour les cas les plus courants, prévoyez environ 120 euros pour une recherche d’adresse. Mais, là encore, la facture peut passer du double au triple suivant la difficulté des recherches. Entre autres, s’agit-il d’une adresse en Île-de-France de France ou dans un autre département ? L’adresse recherchée se situe-t-elle à l’étranger ? Le facteur déterminant le coût reste le temps consacré à la recherche. Aussi, afin d’alléger le tarif, pensez à fournir au détective le maximum d’informations dont vous disposez.

Soupçon d’adultère : engagez un détective privé

Le tarif d’un détective privé dans le cadre d’une affaire d’adultère se situe en moyenne entre 1200 et 1800 euros. Dans ce cas, le prix inclut généralement la surveillance, la filature, mais aussi les enquêtes de voisinage si nécessaires. Les déplacements et les repas figurent parmi les éléments variables à prendre en compte. Généralement, les filatures conduisent le détective à travailler de nuit ou en weekend. Dans ces cas-là, envisagez d’inclure dans votre calcul une majoration éventuelle.

Engager un détective pour la confirmation d’une infidélité présente plusieurs avantages. D’abord, vous êtes assurés de la discrétion du professionnel expérimenté. Vous ne risquez pas d’éveiller les soupçons de votre conjoint si vous décidez de rester en retrait. Ensuite, il s’agit d’une manière efficace d’éviter les commérages. En effet, moins votre entourage en sait sur votre démarche, plus elle sera efficace. Enfin, les preuves fournies par le détective privé sont recevables auprès du tribunal si vous décidez de porter l’affaire en justice. Effectivement, les pièces à conviction rassemblées sont recevables au titre de l’arrêt de principe du 7 novembre 1962 « BRUNET CONTRE GARNIER » (Cass 2e Chambre civile – n° 1020 – 12 octobre 1977).

Utiliser les preuves

Dans le cadre d’une enquête pour soupçons d’adultère, le détective orientera son enquête sur la vérification de l’emploi du temps de votre conjoint et engagera des filatures pour déterminer si votre conjoint entretient ou non une relation adultérine. Les photographies obtenues constitueront les preuves de l’infidélité. Elles serviront à monter un dossier si vous envisagez de procéder à un constat d’adultère réalisé par un huissier de justice.

En effet, cette éventualité peut être nécessaire si le détective se trouve dans l’impossibilité d’obtenir des photographies claires. Il faut savoir que les photos prises dans un lieu privé ne constituent pas des pièces recevables auprès d’un tribunal. Aussi, le détective se contentera de noter les allées et venues suspectes de votre conjoint. Il identifiera au passage les personnes fréquentées par votre conjoint. Toutes ces informations seront transmises à l’huissier. Ce dernier réalisera la constatation de l’adultère dans le lieu soupçonné sur la base de l’article 145 du Code de procédure civile.

Faites appel à un détective privé pour élucider des affaires familiales

Les services d’un détective privé se révèlent aussi très utiles dans le cadre du droit familial. En effet, ces professionnels disposent des ressources nécessaires pour retrouver un membre de la famille perdu de vue. Vous pouvez avoir besoin de retrouver cette personne dans le cadre d’un héritage par exemple. Le détective privé sera plus efficace pour identifier et entrer en contact au plus vite avec ce membre de votre famille. Les agences de détectives ont développé un réseau légal de renseignements partout dans le pays et même au-delà des frontières. Il leur permet de retrouver un individu ou ses ayants droit dans les meilleurs délais, qu’ils soient en France ou à l’étranger.

detective privée

Par ailleurs, les détectives privés se révèlent être des spécialistes du renseignement compétents pour éclaircir les litiges patrimoniaux. Leur aide vous sera précieuse pour rétablir la vérité sur le patrimoine réel des époux en cas de divorce. En effet, dans le cadre d’un divorce par exemple il est courant que des personnes malintentionnées fraudent lors du calcul de la pension alimentaire. En dissimulant une partie de leur patrimoine, elles espèrent diminuer le montant de la pension à verser. Ainsi, il est dans votre intérêt de vous assurer de leur situation exacte en engageant un détective pour une enquête de patrimoine.

Litiges familiaux : pourquoi faire appel à un détective privé ?

Toujours dans le règlement des modalités d’une séparation, un détective privé peut vous donner l’avantage du droit de garde exclusif. Peut-être soupçonnez-vous votre ex-conjoint de ne pas disposer des compétences requises pour la garde d’un enfant ? Ou son mode de vie ne favorise pas le développement d’un milieu sain ?

Dans ce cas, il faut que vous soyez en mesure d’apporter des éléments pour faire pencher la décision du tribunal en votre faveur. Pour cela, il vous suffit d’engager un détective privé qui se chargera de collecter les preuves. Vous pourrez faire jouer ces arguments pour obtenir la garde exclusive. Ils vous serviront aussi pour faire réviser le droit de garde accordé, sur la base de l’article 371-1 du Code civil stipulant les conditions d’attribution de l’autorité parentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *