Envie de tester de nouvelles marques et modèles de voiture ou besoin de changer de véhicule car l’actuel est trop vétuste ? Il faut alors trouver un financement. Comment faire ? Voici les différentes solutions qui s’offrent aux particuliers mais aussi aux professionnels.
Par le biais d’un crédit auto
C’est sans doute le moyen auquel on pense en premier lieu, quand on a besoin d’argent pour acheter une voiture, notamment en sollicitant un crédit auto chez Cofidis. Un organisme de crédit est un interlocuteur fiable pour ce type d’opération financière d’autant que beaucoup permettent de connaitre à l’avance la faisabilité par le biais d’un simulateur en ligne.
En fonction de la somme d’argent que l’on souhaite emprunter, qui est corrélée au montant d’achat de la voiture, on sait en quelques clics si cela est possible. Dans ce cas, après un accord de principe immédiat, le dossier passe en examen pour un déblocage des fonds sous 48 heures.
Par de l’auto financement
Deuxième option possible : avoir eu la possibilité de mettre de l’argent de côté (épargne) dans le but de répondre à certains impératifs. Cela permet bien entendu de ne pas passer par une banque ou une société de crédit.
Mais l’argent, une fois utilisé, n’est plus disponible et surtout, avec des salaires qui stagnent et un pouvoir d’achat en berne, les français arrivent de moins en moins à recourir à cette solution. Même en mettant 50 euros par mois sur un livret ou dans une boite dédiée, il leur faudrait attendre très longtemps pour pouvoir s’offrir une voiture, même d’occasion, ce qui est souvent impossible.
Une nouvelle voiture avec la love money ?
Pourquoi ne pas demander l’argent à des proches ? Cette solution semble idéale, mais elle ne l’est malheureusement pas. Premièrement, parce que cela suppose dire à des gens que l’on connait (membres de la famille, amis…) que l’on ne dispose pas de la somme d’argent. Tout peut alors être imaginé, dont le fait que l’on ne sait pas gérer son argent ou que l’on ne gagne pas assez pour répondre à ses différents besoins.
Il faut également être en mesure de rembourser parfois rapidement, même si c’est sans intérêts le plus souvent, ce qui n’est pas toujours aisé à faire.
Ce type de situation peut angoisser car on se sent d’autant plus redevable quand on connait personnellement les personnes qui prêtent l’argent nécessaire à l’achat du véhicule.
Grâce au leasing automobile
Il existe deux types de formules de leasing. Si l’on souhaite acheter sa future voiture, il ne faut pas se tourner vers la LLD (location longue durée) mais bien vers la LOA (location avec option d’achat). Au terme d’une période de location, le client qui est locataire de sa voiture et paie donc un loyer mensuel à un bailleur automobile (entreprise spécialisée ou encore concessionnaire, banque…), décide s’il peut acheter son véhicule ou pas, le montant restant dû étant défalqué des différents loyers versés.
Si l’on ne possède pas l’argent nécessaire, on peut rendre la voiture, mais cela ne règle pas le problème d’avoir, à terme, une voiture à soi. Il faut donc se tourner vers un véhicule peu onéreux, qui, peut-être, ne correspond pas vraiment à ce que l’on souhaite.