Posted in Investissements

Cours et cotation du lingot d’or d’1 kilo

Cours et cotation du lingot d’or d’1 kilo Posted on 1 décembre 2020Laissez un commentaire

Ce minerai fait rêver depuis des millions d’années. Loin d’être tombé en désuétude, il constitue un moyen d’épargne intéressant, si l’on connait quelques astuces.

Pourquoi investir dans de l’or ?

L’or est, de tous temps, considéré comme une valeur refuge. Un minerai qui fait office de référence chez tous les investisseurs et ce, quel que soit le pays. L’or, contrairement aux monnaies classiques ne connait pas les crises économiques.

Par rapport à des bitcoins, par exemple, l’or n’est pas dématérialisé. C’est un matériau tangible que l’investisseur peut tenir dans ses mains. Cela peut le rassurer, d’autant que d’autres épargnes plus traditionnelles, détenues par des tiers (banques, assureurs) peuvent faire l’objet de blocage ; quand ils ne font pas les frais d’une faillite bancaire ; ce qui peut toujours arriver, dans des contextes économiques précaires !

Entre le prix d’achat et le prix de revente, ce métal précieux connait un des spreads les plus bas ; ce qui le rend toujours rentable. Le retour sur investissement a été récemment estimé à 8%. En plus ; comme l’IFI a remplacé l’ISF, l’or n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu ni à la TVA.

L’or peut se trouver sous différentes formes, dont des pièces. Mais il est évident qu’il peut être plus difficile de stocker un nombre important de pièces. C’est pourquoi les investisseurs optent le plus souvent pour des lingots, quand ils s’intéressent de près à la cotation lingot d’or 1Kg.

Mais il est possible d’acheter de l’or en plus petite quantité, allant d’un gramme à 500 grammes. Comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, il faut pourtant réfléchir, car acheter un kilo d’or, sous forme de lingot peut s’avérer plus judicieux ; que ce soit à l’achat ou à la revente.

Les lingots peuvent plus facilement s’empiler ; ce qui permet de les remiser dans un coffre, même de petite taille, pour plus de sûreté.

On peut cependant regretter, quand on souhaite des liquidités inférieures au prix du lingot ; être contraint, néanmoins, de le vendre dans son intégralité.

 Lingot d’or : tout savoir avant d’acheter

Quand on achète un lingot auprès d’un négociant, il faut s’assurer de la bonne réputation de ce dernier. Il doit vendre des lingots qui bénéficient de la certification de la London BullionMarket Association (LBMA). C’est cette entité qui supervise les marchés des métaux précieux dont l’or, bien entendu, mais aussi l’argent.

Enfin, il faut s’inquiéter de la pureté du métal précieux, mais on peut aussi parler de finesse de l’or. Plus il est pur, plus le pourcentage se rapproche de 100. Chaque lingot doit être livré avec un certificat d’authentification qui est délivré par le fondeur, lui-même.

Quand on passe par des intermédiaires, il faut s’acquitter de ce que l’on appelle une prime. Il est important de savoir que plus le lingot est de faible valeur, plus à contrario, la prime demandée est élevée ; ce qui pousse donc massivement les investisseurs à acheter des lingots d’or d’un kilo. La prime, dans ce cas, est très faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *