De nos jours, au lieu de parler de “crédit à la consommation” qui a pris une connotation assez négative avec le temps puisqu’on pense aux consommateurs qui ne peuvent pas s’empêcher d’acheter tout et n’importe quoi, on préfère utiliser la terminologie “prêt personnel ” ou “crédit personnel”. Dans le fond, c’est à peu près la même chose : vous empruntez une certaine somme d’argent à rembourser sur une certaine durée et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Nous allons voir dans cet article les avantages, mais aussi les quelques défauts de ce type de prêt.
Les avantages du prêt personnel
Tout d’abord, comme on l’a mentionné en introduction, le crédit personnel possède comme premier avantage de vous octroyer une somme d’argent que vous pouvez dépenser pour absolument ce que vous voulez. C’est-à-dire l’achat d’une voiture, les travaux d’une maison, la réservation d’un voyage en Nouvelle-Calédonie… Il n’y a vraiment aucune limite ! On dit ainsi qu’il s’agit d’un prêt non affecté, ce qui diffère par exemple du crédit immobilier qui est affecté (ici, à l’achat d’un bien immobilier) et qui ne peut être utilisé que dans un but précis.
Vous pourriez dire qu’après tout, cette subtilité ne change pas grand-chose au final. C’est vrai si vous savez exactement ce que vous comptez faire de votre argent et que vous désirez contracter un prêt que pour un usage précis. Mais si par exemple vous avez plusieurs projets en même temps et que vous avez besoin de tous les mener à bien, c’est bien plus simple de tour réunir en un seul crédit non affecté plutôt que de faire plusieurs petits crédits affectés. D’autant plus qu’avec ces derniers, vous vous retrouverez certainement avec plusieurs échelonnements dans le mois.
Les inconvénients du crédit personnel
Si certaines personnes prétendent que l’inconvénient des prêts personnels se situe au niveau des taux d’intérêt, c’est en partie faux. En effet, s’il est vrai que vous ne pourrez pas espérer obtenir un taux d’intérêt aussi intéressant que celui d’un crédit immobilier (avec des sommes supérieures en jeu pour rappel), s’il s’agit de l’achat d’un meuble ou de la réservation d’un voyage, il n’y aura aucune différence entre un crédit affecté et non affecté.
Toutefois, si jamais la vente ne devait pas se faire (ce qui arrive de temps à autre) ou qu’on annule votre réservation, vous devrez quand même continuer à rembourser vos échéances s’il s’agit d’un prêt personnel. Alors que si vous aviez opté pour un prêt affecté, celui-ci aurait été annulé puisqu’il est conditionné par la délivrance du bien ou du service souhaité.