Séminaires, anniversaire d’entreprise, sortie de nouveaux produits : il y a des occasions où il faut mettre en place des journées spéciales. Dans ces cas-là, il ne faut pas sous-estimer l’importance du repas. Or, préparer cela seul semble insurmontable. Passer par un traiteur est la seule solution, bien souvent et l’on a tout à y gagner pour se concentrer sur le travail et le moment présent. Encore faut-il choisir le bon prestataire. Voici les critères à observer.
Traiteur : savoir faire le meilleur choix de prestataire :
Comment choisir le bon traiteur événementiel Paris ? La question n’a rien d’anodin, car les français sont de bons vivants qui aiment manger, partager, échanger. Or, on le sait : parfois certains gros contrats ou partenariats se concluent lors d’un bon repas et il est important de pouvoir déléguer ce moment à des personnes de confiance.
Il est primordial déjà de définir pour quelle occasion spécifique on fait appel à ce type de professionnel. Quand il s’agit d’un événement d’ordre privé, les personnes invitées peuvent se montrer plus conciliantes quand il y a des problèmes.
Ce n’est pas le cas dans le cadre d’un événement d’entreprise, car, par le biais du repas, c’est l’image de la structure (et son professionnalisme) qui sont, même inconsciemment associés à la qualité de la prestation.
Si l’on souhaite impressionner, marquer les esprits, mais aussi remercier ses collaborateurs pour leur bon travail, mieux vaut toujours prendre un traiteur haut de gamme.
Celui-ci peut-il répondre à un nombre donné d’invités ? Certains professionnels se spécialisent dans les événements de petite envergure, ce qui peut convenir dans certaines occasions, mais pas dans toutes.
C’est quoi, un bon traiteur ?
Spécialisé ou sur-mesure ? Les traiteurs ne font pas forcément des plats à la convenance du client. On peut les choisir parce qu’ils se spécialisent dans l’élaboration de cuisine bio, vegan ou italienne, par exemple. Mais est-ce vraiment ce que cherche le chef d’entreprise ?
Quel sera le type de prestation proposée : un cocktail dinatoire, parfait pour les échanges et aller d’invité en invité au hasard des conversations ou des intérêts professionnels, un repas servi à table, plus confortable et plus académique, pour prendre son temps et laisser venir le bon moment pour aborder certains sujets ou encore le buffet, convivial, sympathique ? Cela dépend bien entendu intimement de l’événement. Mais il est important de pouvoir tester le service avec des échantillons, par exemple, pour faire le meilleur choix.
Le site internet peut être déjà un bon indicateur, notamment si l’on voit des photos des plats. Si ces derniers semblent goûteux et donnent envie de passer à table, c’est un premier bon point. Même en faisant appel à un bon photographe, il est difficile de tricher avec la nourriture et le savoir-faire. Cela prouve en outre que le traiteur a à cœur de séduire sa clientèle, ce qui est rassurant.
Bien entendu, un traiteur doit être disponible et à l’écoute, pendant toutes les étapes, du premier contact au service après-vente pour répondre à toute question et surtout permettre de gagner en sérénité.