Vous voulez fidéliser et développer votre clientèle ? Suivez le guide !

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Que vous soyez à la tête d’une petite entreprise ou d’une grande société, vous avez les mêmes besoins en termes de clientèle. Dans un premier temps, au lancement de l’activité, il faut se constituer une clientèle, et cela est chronophage. Dans un deuxième temps, il va falloir la fidéliser, en prendre soin, et la développer. Connaissez-vous le célèbre adage du business : “un client satisfait en vaut deux” ? Si vous êtes dans une optique de soigner votre base clients et de la développer, vous pouvez lire les conseils que nous avons regroupés pour vous guider.

Comment trouver des clients au départ ?

Quand vous vous installez, il n’est pas toujours facile d’avoir des clients, et ce, dès le début de l’activité. Vous allez contacter votre réseau, lancer des actions de communication ciblées, vous mettre en lien avec les professionnels du secteur, les différents organismes qui le chapeautent, les fédérations et les CCI par exemple. Des étapes fastidieuses et qui prennent un temps fou qu’on n’a pas toujours, surtout quand on lance une entreprise. Heureusement, il existe des solutions clés en main qui conviennent autant aux chefs d’entreprise qu’aux artisans comme cette plateforme pour trouver des clients. En quelques clics seulement, il est possible de cibler des prospects et de trouver un potentiel vivier de premiers clients. Une base qui ne demande qu’à être développée avec le temps… 

Des idées pour fidéliser ses clients sur le long terme

Évidemment, c’est avant tout la satisfaction client qui fidélise : si le client est satisfait du produit ou du service rendu, il reviendra et il en parlera même autour de lui. Cela n’empêche qu’il faut tout de même soigner sa clientèle et veiller à ce qu’elle soit bien servie et bien informée. 

Une communication au top et ciblée

Voici là encore une activité chronophage, mais primordiale : la communication, qui aujourd’hui, passe beaucoup par les supports numériques. Vous devez soigner votre site internet, son référencement, la diffusion de vos messages et publicités sur les réseaux sociaux, faire découvrir des nouveaux produits ou services par des newsletters… Voici quelques conseils pour faire du marketing facilement

Une attention particulière de temps en temps 

Et en cette période de fête, bien sûr, pensez à envoyer vos vœux à vos clients : une jolie carte à l’ancienne ou en version numérique et animée. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, leur offrir un présent, en tout cas pour les plus importants d’entre eux : un panier gourmand, des invitations à des événements sportifs ou culturels…

Julien B.
Julien B.
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