Le webmarketing est efficace pour attirer votre public cible vers votre marque. Il suffit de fournir à votre audience les informations dont elle a besoin et à l’endroit où elle apprécierait de les recevoir. En plus de créer une publicité, vous devez calculer avec précision le retour sur investissement (ROI) de vos actions sur internet.
Cet article vous explique en détail comment faire du marketing en ligne soi-même.
Bien définir sa cible pour créer une publicité sur mesure
Pour faire du marketing sur internet, vous devez obligatoirement savoir à qui vous vous adressez. Il est possible de créer facilement une publicité avec un outil comme Adobe Express, mais celle-ci n’aura pas d’impact si elle n’est pas ciblée. Un bon ciblage passe par la définition des personas de vos acheteurs, c’est-à-dire des profils de vos clients idéaux.
La clé c’est de les créer en cherchant, en enquêtant et en interrogeant votre audience cible. Cette dernière comprend les clients, prospects et personnes correspondant aux publics que vous visez. Grâce à ce processus, vous pourrez obtenir des informations basées sur des données réelles.
Bâtir sa présence numérique pour se rapprocher de sa cible
Aujourd’hui, il est primordial de disposer d’une stratégie en ligne, notamment lorsqu’il s’agit de trouver des clients et de leur vendre vos biens et services. Après avoir identifié votre cible, il faut créer une présence numérique de base pour votre marque. Ceci implique par exemple :
- Un site web adapté aux mobiles
- Des outils de commerce électronique
- Des plateformes de médias sociaux…
Bâtir votre présence numérique est essentiel pour avoir les moyens d’être en contact avec votre audience. Vous pourrez, par exemple, créer une publicité et la publier facilement en ligne si vous disposez de votre site et vos comptes de réseaux sociaux.
Créer du contenu optimisé pour capter l’attention de sa cible
Une fois que vous avez mis en ligne vos sites et vos pages web, vous devez capter l’attention de votre cible. Cela passe inévitablement par la production d’un contenu qui vous positionne comme un expert dans votre domaine.
Une astuce simple est de vous inspirer des questions que vous posent vos clients tous les jours. Si vous n’en avez pas encore, réfléchissez aux préoccupations que vos personas pourraient avoir. Cela vous permettra de trouver des sujets pour votre blog, vos vidéos YouTube, vos e-mails, vos publications LinkedIn, vos livres numériques et autres types de contenus. Lorsque vous voudrez ensuite créer une publicité et l’envoyer à votre public cible, vous pourrez utiliser ces mêmes canaux.
Choisir ses outils pour faire du webmarketing soi-même
Il existe un large éventail d’outils gratuits ou peu coûteux que vous pouvez utiliser pour créer une publicité et réaliser diverses actions de marketing digital. Ceux-ci peuvent être optimisés à mesure que vous apprenez et que vous développez votre présence. L’essentiel est d’amorcer le processus aussi vite que possible.
Si vous souhaitez créer une publicité et la mettre en ligne gratuitement, vous pouvez prendre le temps de développer votre blog. Il faudra ensuite optimiser son contenu et celui de votre site web pour les moteurs de recherches. Grâce aux tactiques de référencement avancées et au SEM, il est possible de générer du trafic et de nouveaux clients sur vos pages.
Vous pouvez aussi choisir de créer une publicité payante sur internet pour gagner du temps. Dans ce cas, Il est possible de choisir parmi les outils comme :
- Google Ads
- Google Adsense
- Les publicités contextuelles
- Les publications payantes sur des blogs
- La stratégie d’emailing
- La publicité Facebook Ads
- Linkedin Ads, et plus encore
Rechercher et appliquer les meilleurs conseils de marketing en ligne
Les experts eux-mêmes ne s’accordent pas sur la stratégie de marketing digital parfaite à adopter pour convertir des prospects sur le internet. Certains pros du web ne jurent que par les moteurs de recherche SEA et SEO. D’autres vont plutôt vous conseiller de créer une publicité sur les réseaux sociaux, de miser sur les bannières publicitaires ou encore sur les campagnes d’e-mail marketing.
Le mieux lorsqu’on souhaite créer une publicité en ligne est de se renseigner sur ce qui marche le mieux dans son secteur. Faire du marketing en ligne soi-même peut être un jeu d’enfant lorsqu’on observe ce que font les webmarketeurs qui réussissent le mieux.
Analyser les données pour mesurer ses performances web
Lorsqu’on choisit de créer une publicité soi-même sur internet, il est essentiel d’analyser les données pour déterminer son niveau de performance. En général, les métriques à évaluer dépendent des objectifs que vous vous êtes initialement fixés. Les résultats d’une campagne digitale peuvent par exemple s’évaluer à travers :
- Les indicateurs de génération de trafic : trafic de votre site web, taux de clics, trafic via mobile, coût par clic (CPC)
- Les indicateurs de conversion : taux de conversion, coût par lead, taux de rebond, nombre de pages consultées par visite, taux de retours
- Les indicateurs de revenus : retour sur investissement, coût d’acquisition client.
Analyser les données constitue une étape importante, que vous ayez décidé de créer une publicité pour faire de la promotion dans les réseaux sociaux ou par emailing. Vous trouverez de nombreux outils marketing web analytiques extrêmement puissants pour vous aider dans ce sens.