Avec des taux d’intérêt qui ne cessent de grimper, faut-il encore croire à l’investissement locatif ? On pourrait dire : plus que jamais et voilà pourquoi.
Investissement locatif : bonne idée ?
Quand on veut se lancer dans ce type de projet, il est certain qu’il faut choisir le bon endroit pour le faire. C’est pourquoi un investissement immobilier à Lyon semble opportun. En effet, la ville a de nombreux attraits et attire tout autant les étudiants que les personnes en recherche d’opportunités d’emploi, sans compter les personnes qui préfèrent la location au statut de propriétaire.
Mais pourquoi est-ce si avantageux, l’investissement locatif ? Tout simplement parce que les conditions d’octroi des crédits immobiliers ferment la porte à beaucoup de personnes, dont principalement les primo-accédants. Ces derniers, en attendant des jours meilleurs, ne veulent cependant pas rester dans des logements qui ne correspondent pas à leurs souhaits et vont se mettre en quête d’un bien plus qualitatif.
Ces conditions, si elles sont plus rigoureuses, n’empêchent pas les personnes qui veulent devenir des bailleurs d’accéder en banque, car ces dernières estiment que le montant du loyer demandé va contribuer à rembourser la mensualité demandée pour le prêt. Si le dossier est bon, elles sont moins réticentes à accorder le prêt, à moins que la personne puisse acheter son bien comptant.
Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?
Impossible de nier que la pierre reste une valeur refuge. Faire de l’investissement locatif n’y fait pas exception. Le propriétaire, même s’il ne jouit pas de son bien (mais pourquoi pas quand il sera remboursé ?), augmente son patrimoine et, quand le bien est remboursé, touche des revenus passifs à chaque fois qu’il a un locataire.
Chaque mois, c’est une somme d’argent précise qui entre dans la ligne « entrée » de ses revenus. Parfait pour profiter plus de la vie ou encore mettre de l’argent de côté pour sa retraite.
Il faut pourtant faire attention, outre la région ou la ville dans laquelle on investit, à la nature du bien. Il est possible de faire des affaires en achetant dans l’ancien, mais il ne faut pas oublier les travaux généralement d’isolation qu’il convient de faire. Impossible de mettre en location un bien trop énergivore, à cause du nouveau DPE.
Heureusement, il est possible de confier la rénovation et la décoration, même à distance à des professionnels pour profiter pleinement de son statut de propriétaire bailleur. Pour les locataires, cette solution est également clé en main, car ils visitent un bien immobilier qui sera un véritable coup de cœur et dans lequel ils vont pouvoir se projeter.
En outre, pour le propriétaire, avoir un bien immobilier à louer de bonne qualité évite la vacance locative. Les candidats vont se bousculer pour visiter et déposer leur dossier. Comme cela peut être très chronophage de tout étudier, et tout particulièrement la partie financière pour ne pas avoir de mauvaise surprise, les mêmes structures se chargent également de trouver les locataires qui correspondent aux critères d’exigence des propriétaires et ça, ça change tout.
En plus de toucher les loyers, le propriétaire bailleur peut également compter, en fonction du statut qu’il choisit (LMNP, par exemple), sur le fait d’amortir, fiscalement parlant, son bien, mais aussi le mobilier qu’il a mis à l’intérieur.