Les critères à connaître pour choisir son assurance emprunteur

assurance emprunteur
Sommaire de l'article

La souscription d’un prêt immobilier s’accompagne toujours de celle d’une assurance emprunteur. Depuis peu, son montant est comptabilisé dans le calcul du taux d’endettement qui ne doit pas excéder les 35%.

Il est facile de comprendre qu’en fonction des situations, cela peut avoir une incidence sur la réponse donnée par la banque, mais aussi plus généralement sur la somme totale à rembourser. Comment bien choisir cette garantie exigée par la banque ?

Pourquoi est-il obligatoire de souscrire une assurance obligatoire pour son prêt immobilier ?

On voit souvent qu’il faut utiliser un comparateur assurance emprunteur. Pourquoi est-ce si important ?

Même sans obligation légale, un prêt immobilier s’assortit toujours d’une assurance emprunteur, avec un questionnaire médical pour les prêts supérieurs à 200 000 euros. Il s’agit pour la banque d’une garantie supplémentaire, en plus d’un bon dossier financier pour s’assurer le remboursement du prêt, quoi qu’il advienne, y compris dans des situations d’invalidité complète ou de décès.

Chaque banque possède son propre système d’assurance, ce que l’on appelle l’assurance groupe et elle propose ainsi son offre de façon systématique, à chaque demande de crédit immobilier.

Cependant, il faut savoir que les tarifs demandés sont souvent plus chers et qu’aucune personnalisation n’est possible. Les risques sont mutualisés entre tous les clients : les personnes ayant une bonne santé palliant les défaillances de celles qui le seront moins dans un avenir plus ou moins proche. Il existe une autre solution : opter pour la délégation d’assurance

C’est quoi la délégation d’assurance ?

Il s’agit tout simplement de la possibilité légale de se tourner vers un cabinet d’assurance, plutôt que la banque, pour cette garantie. La banque ne peut pas s’y opposer si le niveau de garantie est le même.

Il est possible, ainsi, de payer beaucoup moins cher, en fonction de certains critères (âge, profession, hobbies, le fait de fumer ou non). Parce que chaque assureur a sa propre notion de risque et que cela transparait au niveau de ce qu’il demande pour ce type de garantie, une personne ou un ménage a toujours intérêt à comparer les différentes offres du marché, en fonction de son profil, pour trouver celle qui présente un bon niveau de garantie, tout en économisant sur la totalité de la somme à rembourser, pendant une moyenne de 20 ans en France.

Selon les cas, on parle de plusieurs milliers d’euros, ce qui n’est bien entendu, pas négligeable. Personne en effet, ne peut prédire l’avenir, mais est certain de payer le prix le plus juste pour son assurance emprunteur, avec le même soin, souvent qu’il aura pris pour choisir son offre de crédit immobilier.

Même si le tarif est le point essentiel à regarder, il ne faut pas oublier la limite d’âge à laquelle il n’est plus possible de souscrire (qui varie selon les cabinets), les options possibles auxquelles on peut avoir droit, les formalités médicales qui peuvent être simplifiées, un conseiller attitré pour avoir toujours le même interlocuteur, la possibilité de souscrire en ligne pour plus de facilité ou encore un service d’assistance.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *