Posted in Loisirs / voyages

​Quel objet de décoration sacré ramener de votre voyage à Lourdes ?

​Quel objet de décoration sacré ramener de votre voyage à Lourdes ? Posted on 30 juillet 2020Laissez un commentaire

​Lourdes est depuis le 18e siècle un haut lieu de pèlerinage. Quelque 6 millions de visiteurs s’y présentent chaque année, notamment en été. Vous pouvez ramener chez vous un peu de son climat spirituel, grâce à des objets souvenirs qui vous permettront de décorer votre maison à l’image de votre foi. D’ailleurs, l’utilisation d’objets religieux en tant qu’éléments de décoration est en ce moment très tendance. Statues, Croix, Anges… Découvrons ensemble les différents objets que vous pouvez ramener en souvenir de votre passage à Lourdes.

Une statuette de la Vierge Marie

Marie mère de Jésus Christ tient une place importante dans la religion catholique et on lui voue un véritable culte. Sa foi, sa piété autant que son humilité et son dévouement à son fils Jésus Christ lui valent son adoration par de nombreux catholiques.

​Il est aujourd’hui possible de se procurer différentes représentations retraçant les étapes importantes de la vie de la Vierge Marie : Naissance du Christ, Vierge à l’enfant, Sainte Famille… Vous pourrez acheter une statue de la Vierge Marie dans une boutique d’articles religieux en ligne.

Statuette de la Vierge Marie

​Vous pourrez choisir des statues de différentes tailles et en différents matériaux : résine, métal et porcelaine. Véritables symboles de la religion catholique, ces statues de la Vierge Marie vous permettront de profiter de sa douceur et de sa grâce. Vous pourrez les installer chez vous ou encore les offrir à des proches.

​Vous pourrez alors réciter la prière à Marie que vous appreniez par cœur quand vous étiez encore enfant, grâce à votre statuette. Dans le jardin ou à l’intérieur de la maison, la statue de la Vierge Marie apportera sérénité et protection sur toute votre famille.

​Un Crucifix

​Il n’y a pas meilleur symbole de l’amour de Dieu envers les Hommes que le Crucifix, représentant le sacrifice de Jésus sur la Croix. C’est une arme redoutable contre le mal, les ennemis spirituels et autres ondes négatives.

​Vous pourrez l’accrocher au mur dans le salon ou même dans chaque pièce de la maison pour vous souvenir de ce sacrifice fait par le Christ. Le Crucifix nous aide notamment en cas de tourments, de doutes, de tentations ou de pensées négatives.

​Là encore, il est possible d’en trouver dans différents matériaux et styles (classique ou moderne) pour s’adapter à votre mobilier et s’intégrer parfaitement dans votre intérieur. Bois, métal, céramique, argile, porcelaine et même verre et plexiglas, c’est selon les goûts de chacun.

​Certains Crucifix sont même dotés de porte-bougies pour illuminer vos moments de prière.

​Des objets pratiques et symboliques

​Outre la statuette de la Vierge Marie et le Crucifix, il existe bon nombre d’objets religieux prisés par les catholiques, non seulement pour le culte, mais surtout pour décorer leur intérieur. Il est possible de trouver dans des boutiques différents articles comme les chapelets, lampes, tableaux et autres statuettes.

​Pour certains, il s’agit davantage d’articles symboliques que religieux. En effet, ces objets représentent la poésie, le romantisme, la douceur ou encore l’enfance. Ils permettent de se plonger dans une ambiance vintage ou encore baroque, rappelant certains palais. Ils peuvent aussi être transformés facilement en objets décoratifs originaux et fonctionnels.

​Une autre idée de décoration est d’utiliser un encensoir pour brûler de l’encens à la maison et créer une ambiance relaxante pour la prière.

encensoir

​Des objets religieux pour la décoration de Noël

​Même si les fêtes de fin d’année sont encore loin, vous pourrez profiter de votre voyage à Lourdes pour vous y préparer en achetant quelques décorations de Noël de Lourdes, au lieu des traditionnels flocons de neige et rennes du père Noël.

​Vous pourrez notamment vous tourner vers des objets religieux symbolisant la Nativité pour agrémenter votre décoration de Noël. L’évangile de Saint Luc raconte que Joseph et son épouse Marie, montée sur un âne, étaient arrivés à Bethléem lorsqu’elle était sur le point d’accoucher. Ne trouvant pas d’autres endroits pour passer la nuit, ils se sont alors installés dans une étable. Après la naissance de Jésus, Marie a placé le bébé dans une crèche. Une magnifique étoile est alors apparue dans le ciel et trois mages sont venus rendre hommage au saint enfant.

​On peut notamment tirer différents symboles religieux de cette histoire, que l’on peut se procurer pour décorer son chez-soi à l’occasion des fêtes. Vous pourrez ainsi acheter des bougies que vous pourrez utiliser durant les quatre dimanches avant Noël.

​L’idée consiste à utiliser trois bougies pourpres et une bougie rouge carrée tout autour d’une bougie blanche. Cette dernière représente la lumière avant Noël. Il faut alors commencer par allumer la première bougie, puis allumer la bougie suivante par la bougie précédente, jusqu’à l’arrivée de Noël.

​Les bougies ne sont pas seulement utilisées dans la religion catholique, mais également dans d’autres religions. Elles représentent de nombreuses choses comme l’espoir, la paix, la joie et l’amour. Elles vous permettront de faire régner une atmosphère calme et chaleureuse.

Les Anges constituent aussi un symbole très connu dans la tradition catholique. Il peut alors aussi être intéressant d’en acheter pour décorer votre logement, non seulement pour Noël, mais aussi pour toute l’année. Les angelots sont la représentation de la douceur, de la bienveillance et de la compassion.

​En conclusion, les objets religieux occupent une place importante dans le monde de la décoration d’intérieur. Outre ceux que nous avons cités, vous pourrez encore vous procurer des portemanteaux à l’effigie du Christ ou de la Vierge par exemple. Vous obtiendrez une décoration à la fois douce, symbolique et tendance. Du salon jusqu’à la salle de bain, le choix dépend de vos goûts et de la pièce, tout en veillant à garder une certaine sobriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *