Comment bien choisir son assurance auto en 2022 ?

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Chaque véhicule doit être obligatoirement assuré, dès lors qu’il est considéré comme roulant. Cela concerne donc quasiment tous les automobilistes. Pourtant, étant libres de proposer leurs tarifs, les cabinets d’assurance doivent être comparés pour faire le meilleur choix. Comment faire ?

Assurance auto : savoir faire le meilleur choix

Les français ont depuis quelques années déjà une nouvelle façon de consommer. Ils ont plus tendance à se renseigner au préalable sur l’entreprise avant de faire leur achat ou de demander une prestation. C’est la même chose pour l’assurance auto. Ils ont aussi envie de simplicité et le fait de pouvoir souscrire une assurance en ligne pour leur véhicule sans devoir se déplacer physiquement est un vrai plus. C’est l’occasion aussi de réaliser des économies sur son futur contrat auto, car la souscription en ligne coûte généralement moins cher.

Pourtant, ce n’est sans doute pas la seule chose à regarder quand on veut être bien couvert. Le prix que l’assureur demandera va déjà dépendre du niveau de garantie.

On peut choisir d’être couvert au tiers ou en tous risques. Comment faire le meilleur choix ? Le tiers suffit généralement, surtout si la voiture n’est pas récente et si les conducteurs n’ont pas ou peu d’incidents sur la route.

Mais que faire quand le véhicule a encore de la valeur et que l’on ne veut pourtant pas opter pour un contrat tous risques ? Si un assureur propose une formule intermédiaire, c’est un atout à ne pas négliger.

Par contre, un propriétaire de voiture qui vient d’acheter un véhicule neuf souhaitera et c’est normal un maximum de garanties pour son bien, même s’il doit s’attendre à payer plus cher.

Quels sont les critères à regarder avant de choisir sa nouvelle assurance auto ?

Un contrat auto comporte plusieurs garanties et différentes clauses. Il est important de comprendre le document que l’on s’apprête à signer et pour lequel on va payer tous les mois.

Pour cela, il ne faut pas hésiter en cas de problème à questionner un conseiller. Ce n’est pas parce qu’un contrat se souscrit en ligne que le futur assuré est seul, bien au contraire. La dématérialisation des démarches, dans de nombreux domaines, suppose un support client de qualité, facilement joignable.

Et c’est là où un assureur peut faire toute la différence, vis-à-vis d’un autre. Quand on a un accident et ce, que l’on soit responsable ou non, que l’on a une question sur son contrat ou que l’on souhaite le modifier parce que la façon de conduire évolue (moins de kilomètres roulés, par exemple), la qualité du service client est vraiment primordiale.

Avoir un interlocuteur agréable et réactif fait partie des exigences des automobilistes français, mais aussi des français tout court. Car il n’est pas rare quand on choisit un cabinet d’assurance de souscrire plusieurs contrats (moto, habitation, mutuelle santé).

Quelquefois d’ailleurs, le fait de prendre plusieurs offres chez le même assureur permet, là encore, de réduire la note. Pas mal pour le pouvoir d’achat.

Julien B.
Julien B.
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