Puzzles en bois, la nouvelle tendance déco

puzzles bois
Sommaire de l'article

Les puzzles sont des jeux anciens puisque l’on estime leur création à l’année 1760. Au départ, c’était un moyen, selon leur inventeur John Spilsbury, qui était cartographe, de mieux retenir la géographie, en composant une carte des différents pays du monde, à l’aide de petits morceaux de bois. Par la suite, les puzzles ont évolué, se faisant le plus souvent en carton. Qui aurait pensé qu’un jour, ils deviendraient de formidables objets de décoration en bois, pour une sorte de retour aux sources ?

Pourquoi prendre un puzzle en bois pour décorer son intérieur ?

Il n’est pas nouveau, quand on a réussi un très grand puzzle et que la reproduction nous plait (reproduction de tableau célèbre, scène bucolique, coucher de soleil sur la mer…), de vouloir le conserver. Mais cela s’avère souvent compliqué, quand les morceaux de cartons ont été écornés ou arrachés. Cela n’arrivera plus avec wooden jigsaw puzzles, des puzzles en bois, en deux ou en trois dimensions d’excellente qualité.

Particularité s’il en est de ces puzzles nouvelle génération, chaque pièce figure un objet ou un animal qui comporte plusieurs couleurs et motifs, renouvelant le monde du puzzle. Ainsi, parapluies, téléphone, âne ou mappemonde contribuent à créer un décor sublime, pour obtenir au final un animal atypique comme un panda ou un taureau, une reproduction de tableau connu ou encore le visage d’un artiste célèbre.

Une fois fini, le puzzle peut être accroché car c’est une œuvre d’art à part entière, avec de très belles couleurs et qui convient aussi bien à un intérieur contemporain qu’à un autre plus classique, en fonction de thème choisi.

Le choisir en trois dimensions offre une autre possibilité : celle de le poser sur une étagère, bien en vue sur un buffet ou donnant une part de rêve à la chambre d’un enfant.

Les atouts des puzzles en bois déco

Avec des puzzles en bois, le risque d’abimer les pièces est minime. Si cette réalisation n’est pas à confier à de très jeunes enfants, dès 5 ou 6 ans, cela constitue un merveilleux cadeau.

puzzles boisEn effet, le puzzle est un jeu de patience et de minutie. Pour les enfants, au fur et à mesure, se rendre compte qu’ils touchent au but et que leur puzzle ressemble à l’exemple de couverture est une vraie victoire. Ce jeu aide à la motricité fine, car il faut arriver à placer les petites pièces dans le bon sens.

Le fait que les pièces soient des objets variés ou des animaux augmente encore l’aspect ludique, la complexité de la mise en œuvre, mais aussi la beauté de l’objet. C’est pour cette raison que les puzzles en bois ne se destinent pas uniquement aux enfants, mais aussi aux adultes qui prendront plaisir à les réaliser.
Tout comme les mandalas, par exemple, les puzzles sont une activité déstressante et relaxante, plébiscitée par de nombreuses personnes, quel que soit leur âge. Il est d’ailleurs tout à fait possible de s’atteler à la tâche à plusieurs, ce qui en fait une activité calme mais aussi conviviale.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *