Comment savoir quelle taille de SUV acheter ?

un SUV Jeep noir
Sommaire de l'article

Lorsque les berlines régnaient en maître, il existait trois tailles. Les compacts, les moyens et les grands ou familiaux. Et ces catégories étaient valables dans presque tous les cas. Mais aujourd’hui, les voitures n’ont plus la même simplicité. Surtout parce que les SUV sont progressivement devenus de plus en plus importants et que comprendre les différences entre les crossovers n’est souvent pas si simple. Les constructeurs automobiles présentent aujourd’hui bien plus de différences.

Voici un guide utile pour vous orienter dans le monde des SUV.

Nous avons décidé de développer cinq catégories, afin de restreindre le champ. De cette façon, il devrait être plus facile d’insérer la voiture souhaitée dans l’un d’eux. En détail, ils sont : Sous-compacts, compacts, de taille moyenne, grands et pleine taille. Allons les découvrir.

 

1. Sous-compacte

Pour commencer, nous avons classé les constructeur en fonction de la disponibilité des pièces de rechange: Peugeot pièces détachées, BMW, OPEL et toutes les autres marques importantes du monde automobile.

Le sous-compacte comporte généralement cinq places et a une longueur allant de 4 à 4,5 mètres. Habituellement, la largeur est proportionnelle, environ 1,75 à 1,85 m. La hauteur depuis le sol est de 17 à 18 cm et demi.

L’espace de chargement est légèrement inférieur à la moyenne, à environ 350 litres. La consommation de carburant peut aller de 6,0 à 10,6 l/100 km. Généralement il est demandé de ne pas remorquer de véhicules avec ce type de voiture.

Si nous voulions être plus méticuleux, nous pourrions trouver deux sous-catégories. Les plus économiques à traction avant uniquement, comme le Toyota C-HR. Ou encore les plus chers, même avec transmission intégrale en option comme les Hyundai Kona, Nissan Qashqai, Mazda CX-30 et Honda HR-V, ainsi que les modèles de luxe comme le BMW X1 et l’Audi Q3.

Ces véhicules sont tous de taille similaire et sont également confortables dans la rangée arrière. Il convient aux familles avec deux enfants, qui n’ont pas besoin de déplacer beaucoup d’objets et de bagages.

 

2. Compacte

Pour cette catégorie de voitures, la longueur augmente, qui se situe entre 4,5 et 4,75 m. Par conséquent, la largeur change également, passant de 1,85 à 1,9 mètres. Tandis que la hauteur depuis le sol passe de 18 à 21 centimètres. Dans ce cas également, il y a toujours 5 places. L’espace de chargement dans le coffre est d’environ 500 litres. La consommation de carburant se situe en moyenne entre 5,8 et 11 l/100 km. La capacité de remorquage est d’environ 1 500 kg.

Cette catégorie comprend les VUS les plus populaires sur le marché, tels que le Toyota RAV4, le Honda CR-V, le Mazda CX-5 et le Hyundai Tucson. En matière de luxe, cette classe de taille comprend à titre d’exemples les BMW X3, Audi Q5 et Mercedes-Benz GLC.

Les véhicules de cette gamme sont presque universellement dimensionnés pour une famille de trois ou quatre personnes, mais peuvent varier considérablement en termes de consommation de carburant et de capacité de chargement.

 

3. Taille moyenne

Les voitures de taille moyenne ont 5 places et une longueur allant de 4,75 à 4,9 mètres. La largeur passe de 1,9 à 2,1 mètres. Tandis que la hauteur depuis le sol est similaire à celle des voitures compactes, de 18 à 22 centimètres. L’espace de chargement est de 800 litres dans le coffre, avec une consommation de carburant d’environ 7,9 à 14,1 l/100 km. La capacité de remorquage est généralement inférieure à 1 000 kg ; Certains véhicules peuvent toutefois transporter jusqu’à 2 000 kg.

Ce groupe comprend de plus gros SUV à deux rangées, notamment le Hyundai Santa Fe et le Jeep Grand Cherokee. Il existe également quelques SUV avec troisième rangée en option qui correspondent à ce profil de taille, notamment le Kia Sorento, le Lexus RX L et le BMW X5.

Il n’est pas rare que les acheteurs les achètent sous forme de petits SUV à trois rangées. Mais choisir un SUV dédié à deux rangées signifie souvent disposer d’un espace de chargement plus facile, d’une longueur plus courte qui permet de mieux se garer. Il peut être parfait pour une famille avec deux enfants, qui doivent souvent aussi transporter des sacs de football ou de volley-ball.

 

un suv nissan

 

4.Grand

Les grands ont 7 ou 8 places. Ils ont une plus grande longueur, qui atteint ou dépasse 5 mètres. Ils ont également une largeur supérieure à 2 mètres. En revanche, en ce qui concerne la hauteur par rapport au sol, ils se situent tous entre 18 et 22 centimètres. L’espace de chargement varie de 450 à 600 litres. Tout dépend de l’espace occupé par la troisième rangée de sièges. La consommation de carburant a une fourchette plus large : entre 6,7 et 14,5 l/100 km. La capacité de remorquage dans ce cas est d’environ 2 250 kg.

On retrouve ici les exemples les plus connus de SUV à trois rangées comme le Ford Explorer, le Toyota Highlander et le Volkswagen Atlas. Les Lexus GX, BMW X7 et Mercedes-Benz GLS sont des exemples de luxe.

Cette classe offre des sièges pour au moins sept passagers et la flexibilité de l’espace de chargement. Vous pourriez cependant avoir à payer des frais de carburant plus élevés et à avoir plus de difficultés à vous garer.

 

5. Pleine taille

Les voitures pleine grandeur ont entre 7 et 8 places. La longueur dépasse largement les 5 mètres et la largeur est comprise entre 2 et 2,1 mètres. La hauteur depuis le sol augmente dans ce cas considérablement, passant de 20 à 25 centimètres. L’espace de chargement est plus important, entre 500 et 970 litres. La capacité de remorquage est d’environ 3 200 kg, mais certains véhicules peuvent également permettre une capacité de 4 000 kg ou plus.

Ce segment est celui vers lequel vous souhaitez vous diriger si vous avez vraiment besoin de trois grandes rangées de sièges et de la capacité de remorquage d’un pick-up. Si vous pensez que vous n’avez pas besoin d’autant de fonctionnalités dans un véhicule, cela ne vaut pas la peine de l’acheter. Tant pour la consommation de carburant que pour le stationnement.

 

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *