Comme toutes les autres tenues vestimentaires, la veste de chasse mérite d’être entretenue régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une huile spécifique. Comment devez-vous vous prendre pour huiler votre veste ?
Quelles sont les étapes pour huiler une veste de chasse ?
Avoir le meilleur type de veste dans ses accessoires de chasse ne suffit plus, car il est aussi important de savoir l’entretenir. Afin de garder comme neuf votre veste, il est important de l’huiler. Vous pouvez l’envoyer chez un spécialiste en huilage qui pourra également réparer les petits problèmes qui vous ont certainement embêté lors de votre dernière partie de chasse. Le faire vous-même est aussi une autre option, mais il faut s’attendre à un long processus expliqué ci-après. Tout d’abord, il est préférable que vous travailliez dans une pièce suffisamment chauffée. De plus, vous devez disposer d’un espace de travail assez grand pour pouvoir mettre votre veste à plat. Nettoyez-la avec un peu d’eau et un chiffon bien propre. Pour que l’huile solidifiée devienne liquide, mettez-la dans un récipient contenant de l’eau chaude. Prenez ensuite un morceau de tissu ou un chiffon avec lequel vous allez étaler l’huile de façon uniforme sur la veste. Il est fortement recommandé d’huiler les parties les plus exposées. Pour une finition impeccable, un sèche-cheveux est nécessaire afin d’uniformiser l’application. Laissez sécher votre veste pendant une journée ou une nuit. Si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez continuer à frotter votre veste avec un chiffon et vous servir par la suite d’un sèche-cheveux.
Quels sont alors les critères pour choisir une veste de chasse ?
Le type et la région de chasse sont les deux principaux critères à considérer avant de choisir la veste qui vous convient. Pour se mettre bien à l’aise, cette tenue ne doit pas surtout gêner celui qui la porte dans tous ses mouvements. En d’autres termes, elle se doit donc d’être confortable et ergonome afin d’assurer une meilleure protection contre l’hostilité du milieu et les intempéries. En effet, vous avez une multitude de choix, mais voici trois types de vestes de chasse les plus intéressantes. La veste de chasse en cuir est d’une élégance et renvoie l’image rustique des trappeurs américains. Néanmoins, elles sont très lourdes et moins pratiques. Les chasseurs de croco sont les plus intéressés par ce genre de veste. La veste de chasse anglaise, quant à elle, est plutôt réservée aux chasseurs nobles. Avoir cette veste fait partie de l’une des conditions pour intégrer les clubs de chasse privés. Elle reste la plus prisée des chasseurs anglais. Issue des vestes militaires, la veste camouflage est la plus solide de toutes et peut s’adapter à toutes les activités qu’elles soient en plein air ou dans les milieux hostiles. Compte tenu de son efficacité, ce type de veste est la plus répandue sur le marché.
La veste chasse, est-ce nécessaire ?
Comme toute autre activité, nombreuses sont les personnes qui s’intéressent à la chasse, soit en tant que loisir, soit en tant que profession. Beaucoup de chasseurs partent même dans d’autres pays juste pour s’adonner à cette pratique. Faisant partie des matériels indispensables, la veste de chasse est surtout obligatoire pendant la partie. Elle sert de protection, de camouflage et de rangement des divers accessoires dont le chasseur peut avoir besoin durant la chasse. Autrefois, cette activité était réservée spécialement aux gens riches et nobles ou encore aux chasseurs d’un clan pour nourrir son peuple. Pour aller chasser, les seigneurs portaient de plus beaux vêtements pour asseoir leur hégémonie. Il en est de même pour les chasseurs d’aujourd’hui. Porter une veste bien huilée démontre, par exemple, à quel point vous êtes passionné par la chasse et déterminé pour réussir votre partie.