Infirmières et aide-soignantes : mettez du fun à vos pieds !

Sommaire de l'article

Comme les infirmières et les aide-soignantes se déplacent beaucoup et restent debout de longues heures, il leur faut des chaussures adaptées et confortables. Ces dernières doivent être faciles à laver, antidérapantes et silencieuses. La chaussure se révèle essentielle dans la tenue d’infirmière et renvoie l’image du professionnalisme. Donc, si vous êtes une infirmière et que vous cherchez à mettre du fun dans votre tenue, nos conseils vous seront très utiles.

Miser sur des chaussures médicales colorées

Saviez-vous que les couleurs ont un impact scientifiquement prouvé sur le bien-être ? Si on se réfère à la chromothérapie, les teintes produisent des réactions psychologiques et physiologiques sur ceux qui les regardent. Plus encore, les couleurs optimisent notre capacité à nous détendre, à nous concentrer ou à nous activer. Sachez en effet que les couleurs froides comme le bleu, le violet et le vert ont des vertus reposantes. Quant aux teintes chaudes, elles apportent de la chaleur, de la lumière et de l’énergie. En tout cas, cette marque de chaussures pour infirmière a très bien compris le rôle des couleurs sur les humeurs. C’est pourquoi les sabots dédiés au personnel soignant se déclinent dans de jolies teintes pastel violet, vert, bleu… Mieux encore, vous pouvez parfaitement personnaliser ces chaussures de fonction avec des pin’s. Outre les couleurs, les sabots arborent des imprimés. Aussi, ne soyez pas étonnés de trouver des chaussures médicales couvertes de fleurs, de papillons ou de motifs graphiques. Quoi qu’il en soit, pour les professionnels de la santé, les chaussures constituent un équipement de protection individuelle. Elles se doivent d’être confortables afin de garantir leur bien-être au travail.

En plus de mettre du fun dans votre quotidien, les chaussures pour infirmières rendent les pieds moins douloureux.

sabot médical coloré

Choisir ses chaussures d’hôpital : les critères essentiels

Le personnel soignant se chausse en fonction des contraintes et des risques rencontrés dans leur service. Si certains privilégient le confort et la facilité de lavage et d’entretien, d’autres préfèrent les chaussures couvrantes. Dans tous les cas, les chaussures de travail dédiées aux soignants sont réglementées par la norme CE EN ISO 20347. Cette dernière définit les caractéristiques de base comme la perméabilité à la vapeur d’eau ainsi que la résistance à l’abrasion, à la flexion et à la déchirure. Et bien évidemment, les chaussures médicales intègrent des semelles antidérapantes.

La norme en vigueur implique également des caractéristiques plus pertinentes telles que les propriétés antistatiques, hydrofuges, autoclaves ainsi que la capacité à absorber les chocs. Mais attention, il n’y a pas que les infirmières qui ont le droit de porter des chaussures fun et confortables. Les IDE, les sages-femmes, les chirurgiens, les puéricultrices restent aussi debout toute la journée. Ils adoptent souvent des positions qui engendrent des douleurs au dos, d’où la nécessité des chaussures ergonomiques. Et vous n’êtes pas sans savoir que la station debout prolongée entrave la circulation.

Opter pour des sabots d’hôpital aux multiples couleurs : les avantages

S’il y a des chaussures médicales qui rencontrent un franc succès, ce sont assurément les sabots d’hôpital aux couleurs flashy. Leurs talons légèrement rehaussés favorisent une bonne posture. Mais saviez-vous que les petits détails que vous voyez sur ces sabots ont toute leur importance ? Par exemple, les aérations visibles sur les côtés ou à l’avant des sabots garantissent une bonne ventilation. Elles réduisent également les risques de macération des pieds.

Des chaussures confortables et souples s’avèrent donc indispensables pour les soignants et infirmières, surtout en ces temps de pandémie. Rappelons que les infirmiers et infirmières ont été les premiers à apprécier l’ergonomie des chaussures en EVA (éthylène-acétate de vinyle). Cette matière ne vous est pas inconnue puisqu’elle est également utilisée pour les sabots dédiés au grand public. Ces propriétés lui confèrent un caractère bien plus élastomère comparé au polyéthylène.

En plus de la flexibilité, l’EVA assure une meilleure résistance aux chocs. Sachez que cette matière est également certifiée contact alimentaire. Et même si le métier d’aide-soignant est des plus exigeants, les chaussures médicales apportent une petite note d’originalité pour pimper votre tenue de travail. Il n’y a rien de mieux pour commencer la journée avec légèreté et bonne humeur.

Quel type de chaussures d’infirmière choisir ?

Vous ne trouvez pas chaussure à vos pieds ? Ne vous inquiétez pas, le choix se révèle très large parmi les différents modèles de chaussures médicales. Comptez déjà sur les sabots infirmiers autoclaves qui se déclinent en différents coloris. Cette chaussure de sécurité en plastique est même sollicitée dans d’autres corps de métiers.

Autrement, vous avez les baskets au design cool, léger et tendance. Ces chaussures de travail sont particulièrement prisées par les infirmières, les aide-soignantes, les employées de crèches et de maisons de retraite. En plus d’être fonctionnelles, elles apportent un maximum de confort et se lavent très facilement. Il vous suffit de les plonger dans de l’eau savonneuse ou de les passer à la machine à laver.

Certaines infirmières vont même jusqu’à chausser leurs baskets ou leurs sabots pour les voyages ou pour les promenades. Vous pouvez très bien suivre leur exemple puisque ces chaussures se portent au quotidien. Elles doivent notamment leur ergonomie à la semelle intérieure à mémoire de forme. Et pour les plus frileuses, sachez qu’il existe des sabots polaires, fourrés à l’intérieur.

sabot médical coloré

Les accessoires fun pour compléter la tenue d’infirmière

Qu’il s’agisse de la blouse, de la tunique, du pantalon, la tenue d’une aide-soignante se veut confortable et facile à nettoyer. Vous l’aurez compris, vous n’aurez pas votre mot à dire sur le choix de votre vêtement de travail. Par contre, vous pouvez apporter quelques touches personnelles bien subtiles. Rajoutez par exemple des badges fun ou une charlotte colorée ! Quelques dessins sur les masques seront aussi d’un très bel effet.

En tout cas, quelques petites notes de couleurs ne peuvent que ravir les patients. Tous les moyens sont bons pour apporter de la bonne humeur et de la joie dans le secteur hospitalier. Qui aurait cru que quelques accessoires fun pourraient redonner le sourire aux malades et alléger leurs journées éprouvantes ? Les motifs et les couleurs funs qui égayent les tenues d’infirmières permettent même de dédramatiser les situations les plus complexes.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *