Posted in Loisirs / voyages

Comment nourrir son chien en respectant l’environnement ?

Comment nourrir son chien en respectant l’environnement ? Posted on 27 janvier 2021Laissez un commentaire

Les aliments riches en insectes sont plus bénéfiques pour les animaux de compagnie qu’un régime à base de viande. Ceci est confirmé par l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, qui déclare également que les aliments à base d’insectes sont plus durables et plus respectueux de l’environnement.

Bien qu’ils soient généralement plus chers que les aliments pour chiens et chats ordinaires, on estime que les aliments pour insectes n’utilisent que 2 % de la terre et 4 % de l’eau par kilogramme de protéines par rapport à l’élevage de viande ou de poisson, et pourraient contribuer à réduire les émissions de carbone.

Dans l’une de ses dernières études pour le « Journal of Insects as Food and Feed », le chercheur Guido Bosch a souligné que les chats et les chiens peuvent avoir un palais différent lorsqu’il s’agit d’insectes et d’espèces d’insectes et que le niveau d’inclusion influence l’acceptation de la nourriture. Il a également déclaré que les progrès réalisés dans la sélection des insectes rendront les protéines d’insectes plus compétitives par rapport aux sources conventionnelles.

Pourquoi les animaux de compagnie devraient-ils manger des insectes ?

Ces dernières années, l’empreinte carbone et la pollution générées par l’industrie des aliments pour animaux de compagnie ont suscité une inquiétude croissante. Comme de plus en plus de personnes décident d’avoir un animal de compagnie à la maison, cette situation ne fera qu’empirer. Pour lutter contre ce risque, certains propriétaires d’animaux domestiques pensent qu’il est préférable de mettre leurs chiens et leurs chats au régime végétarien ou végétalien. Mais ôter la viande de leur régime alimentaire n’est peut-être pas la meilleure idée pour leur santé.

Certains professionnels pensent plutôt qu’il serait préférable d’opter pour une nourriture pour chien avec protéine d’insecte. Attention, certains insectes peuvent être toxiques pour votre chien, alors ne leur donnez pas tout ce qui rampe dans le jardin. Le grillon, en particulier, pourrait être un en-cas idéal, en version transformée.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, les insectes comme les grillons sont une bonne source alternative de protéines. Les grillons contiennent jusqu’à 65 % de protéines en poids et sont également riches en graisses insaturées, en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux. En termes de respect de l’environnement, les insectes présentent également de grands avantages et nécessitent moins d’eau. Ils n’émettent pas non plus de méthane, un gaz à effet de serre produit par le bétail, et produisent moins de déchets agricoles. Alors que le bétail a besoin de 8 grammes de nourriture pour produire un gramme de protéines, les grillons n’ont besoin que de deux grammes de nourriture pour créer un gramme de ce macronutriment. Les chiens en particulier aiment le goût des grillons, c’est pourquoi plusieurs entreprises utilisent déjà les grillons comme ingrédient principal dans les friandises et les boîtes de conserve, comme le rappelle la SIFCO.

Bienfaits des insectes pour les animaux de compagnie

De nombreux propriétaires d’animaux s’inquiètent de savoir si une alimentation à base d’insectes compléterait tous leurs besoins nutritionnels de leurs chiens et leurs chats. Une préoccupation résolue par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui a souligné que “la valeur nutritionnelle des insectes ne diffère pas de la valeur nutritionnelle d’autres sources de viande comme le poulet, le bœuf, le porc et le poisson”. En fait, ils sont riches en protéines, graisses, minéraux et vitamines et sont exempts d’éléments toxiques et chimiques. De plus, l’insecte est une protéine naturellement hypoallergénique et est parfaitement adapté aux chiens sensibles qui ont des intolérances alimentaires ou des problèmes de peau.

Les insectes deviennent donc une solution d’avenir pour l’alimentation des chiens, mais aussi des humains, fournissant nutriments et protéines tout en respectant l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *