Comment faire connaître les produits locaux au grand public ?

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59 % des Français regardent le pays de fabrication avant de glisser un article dans leur caddy. Pour 21 % des personnes interrogées, la mention « Made in France » est un puissant levier d’achat. Soucieux de préserver les emplois et le savoir-faire de leur contrée, elles ont fait du patriotisme économique un mode de vie.

Alors que le monde est devenu un village planétaire, les petits producteurs sont de plus en plus menacés. Face aux géants industriels, il devient de plus en plus difficile de tenir le rythme. Heureusement, vous n’êtes pas seul à mener cette bataille… Nombreux sont les citoyens qui ne demandent qu’à vous aider.

Être fier de ses origines

Depuis des générations, vos ancêtres vivent paisiblement à côté de leurs chèvres. Dans ces prés dignes du conte Heidi à la montagne, les biquettes savourent de l’herbe fraîche et boivent une eau cristalline. Conséquence directe de cette qualité de vie : leur lait est unique en leur genre.

Mais ce n’est pas tout… Une fois le lait recueilli, les paysans ont une façon bien à eux de le faire fermenter. Le fromage qui en ressort a une saveur que l’on ne retrouve nulle part. Même en effectuant un tour du monde gastronomique, jamais vous ne rencontrerez une telle saveur.

Le fromage produit chez vous est une pépite locale. C’est un fait. Cependant, si personne ne sait qu’il existe, les gardiens de ce savoir ancestral risquent fort de mettre la clé sous la porte. C’est un autre fait.

Soyez fier de vos origines. Si ce n’est pas encore fait, protégez ces techniques millénaires à grands renforts d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Pour que vos traditions locales ne soient pas broyées par la machine industrielle, parlez-en avec fierté. 

Mentionner la région de fabrication

Dans le même courant de pensée, affichez la localité de fabrication sur le maximum de supports possibles. Sur les emballages de vos produits, insérez un logo ou un pictogramme « made in France ». Habillez vos présentoirs aux couleurs du bleu-blanc-rouge et lors des manifestations publiques, portez vos plus beaux costumes traditionnels.

Ne négligez aucuns détails. Faites appel à Dutch Label Shop pour recevoir un lot d’étiquettes « fabriqué en France ». Au moment d’acheter l’une de vos créations, le client sera ravi de savoir que son achat favorisera le développement de l’économie locale.

Derrière ce produit, ce sont des heures et des heures de dur labeur. Sous cette apparence singulière, c’est un héritage culturel qui ne demande qu’à rester vivace. Si vous ne racontez pas votre histoire à vos prospects, comment voulez-vous qu’ils comprennent votre combat ?

Promouvoir les produits locaux revient à faire du storytelling. Il est crucial d’éduquer le prospect, de lui relater l’histoire des objets qu’il tient en main. Flyers, vidéos YouTube, street marketing, étiquettes personnalisées… Tous les moyens sont bons pour que le prospect sache d’où vous venez. Ce faisant, il sera plus enclin à donner une chance à vos produits et même à les recommander chaudement.

Julien B.
Julien B.
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