Posted in Loisirs / voyages

Comment s’initier à la peinture lorsqu’on est débutant ?

Comment s’initier à la peinture lorsqu’on est débutant ? Posted on 16 juin 2020Laissez un commentaire

Parmi les activités artistiques les plus appréciées, la peinture remporte un vif succès aussi bien auprès des enfants que des adultes. La peinture permet d’exprimer son « moi » de façon visuelle, et cela sans filtre. De fait, la peinture n’est pas une simple activité artistique, mais également un chemin personnel et intime vers son être intérieur.

Savoir choisir son type de peinture avec soin


Il est important de savoir qu’il existe différents types de peintures. Selon vos besoins et selon vos envies, certains types de peintures sont plus adaptés que d’autres. Si vous désirez finir vos toiles en une journée, vous aurez besoin d’une peinture qui sèche vite. Si par contre, vous voulez prendre votre temps pour peindre, il existe également des peintures adaptées à vos besoins.

Peu de gens le savent, mais afin de choisir le bon type de peinture, il est important de prendre en considération l’endroit dans lequel vous envisagez de peindre. En effet, il faut savoir que certaines peintures sentent très fort. Il est donc indispensable de disposer d’un espace bien ventilé si vous ne voulez souffrir de certains désagréments.

Enfin, avant de vous décider pour un type de peinture, il est important de les essayer. Entre la peinture à l’eau et la peinture à l’huile, entre l’aquarelle et la peinture acrylique, vous n’avez que l’embarras du choix. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, le site www.fluid-painting.com vous propose des conseils avisés sur la peinture.

Choisir le matériel adéquat

Une fois que vous avez choisi la peinture la plus adaptée à vos besoins, il est temps d’acheter le reste du matériel dont vous aurez besoin pour peindre. S’il est vrai que le matériel de peinture est plus ou moins abordable, il est conseillé d’investir dans des produits de qualité même si vous êtes débutant.

En premier lieu, vous aurez besoin de pinceaux. Peu de gens le savent, mais le choix des pinceaux doit se faire en fonction de la peinture que vous allez utiliser. Les pinceaux à bouts ronds sont recommandés si vous faites de l’aquarelle tandis que si vous utilisez de l’acrylique, il est conseillé d’opter pour des pinceaux plats.

Outre le choix des pinceaux, le choix de la toile est également primordial. Là encore, le choix du type de toile à utiliser va dépendre principalement de vos besoins. Toutefois, si vous débutez en peinture, il est recommandé d’opter pour des toiles tendues. Comme tous les débutants, vous allez certainement gâcher beaucoup de toiles et de peinture.

Apprendre à dessiner

Le dessin est sans aucun doute l’un des points les plus importants à prendre en compte lorsqu’on fait de la peinture. S’il est vrai que certains peintres se laissent guider selon leur inspiration, savoir dessiner est un passage obligatoire pour n’importe quel artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *