Posted in Loisirs / voyages

Comment trouver un bon spot de pêche ?

Comment trouver un bon spot de pêche ? Posted on 21 novembre 2019Leave a comment

Pratiquants sportifs, pêcheurs récréatifs, amateurs et débutants en pêche sont constamment à la recherche des meilleurs endroits pour faire de belles prises. À cet effet, quelques astuces et conseils venus de quelque horizon peuvent toujours se révéler utiles, car toute information qui peut servir n’est jamais à prendre à la légère, quelle que soit l’expérience que vous avez déjà amassée dans le domaine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet article sur les techniques pour trouver un bon spot de pêche s’avèrera forcément utile à plus d’un.

Qu’est-ce qu’un spot de pêche ?

Généralement, le résultat de la pêche dépend en grande partie des volontés combinées des dames nature et fortune. Cependant, il est possible d’agir sur ces facteurs dans une certaine mesure. Pour cela, il faut réaliser que pour réussir sa pêche, il ne suffira pas de jeter son hameçon au hasard n’importe où dans le cours d’eau et patienter. Le spot de pêche est cette partie du cours d’eau où les chances de trouver du poisson sont les plus élevées. Il s’agit en général, soit d’un lieu de passage, soit d’un lieu de repos, soit d’un garde-manger des poissons, que l’on peut repérer grâce à quelques indices quand on est avertis.

Comment reconnaître un spot de pêche ?

Le premier pas vers la reconnaissance d’un spot de pêche est le repérage. C’est un travail d’éclairage préalable. Selon ce blog spécialisé, il est plus intéressant de préparer sa partie de pêche quelques jours à l’avance, en allant sillonner le cours d’eau à la recherche de certains facteurs tels que :

  • des herbiers ou baies peu profondes. Ce sont des garde-manger des poissons.
  • Des arbres tombés dans l’eau, souches échouées, végétation suspendue.
  • Des entrées d’eau, décharges et canaux de communication entre la mer et les étangs.
  • Des amoncellements de roches, hauts-fonds, huttes de castor.
  • Des pointes de terre.
  • De la proximité des rives où la profondeur de l’eau varie subitement.

La direction des vents est également un bon indicateur de la présence des poissons, car ils ont tendance à se retrancher du côté des structures qui sont constamment frappées dans la même direction par le vent.

Où trouver les poissons par espèce ?

Le brochet se retrouve souvent dans les milieux où la salinité de l’eau est un peu inférieure à celle de la mer. Le sandre entre 4 à 8 mètres de profondeur, dans les zones encombrées et sombres telles que les roches et les graviers. Vous devez idéalement privilégier les graviers dans les milieux où la température varie entre 0 à 26 °C.
Si vous êtes à la recherche de la perche, vous devez vous concentrer sur les lacs de montagnes et dans les eaux douces, claires et dégagées à très faible courant. La truite peut être pêchée aussi bien dans les lacs profonds que dans les rivières et petits ruisseaux de montagne.
Les cartes marines sont également une excellente source d’informations pour répertorier les zones à fort potentiel. Il en existe sous forme imprimée et sous forme numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *