Posted in Loisirs / voyages

Covid : quels pays peuvent encore délivrer un visa ?

Covid : quels pays peuvent encore délivrer un visa ? Posted on 9 février 2021Laissez un commentaire

La crise du coronavirus a impacté tous les secteurs d’activité, y compris le transport et les voyages. Dans ce contexte, de nombreuses dispositions et restrictions ont été mises en place dans le but de diminuer le risque élevé de transmission du virus. Certains pays ont fermé leurs frontières et refusent de délivrer un visa de séjour aux voyageurs. Toutefois, d’autres États continuent de délivrer des visas aux étrangers, mais sous conditions. Vous avez dans certains cas la possibilité de commander votre visage en ligne.

Les avantages de commander son visa en ligne

En ces périodes de crise, demander son visa en ligne s’avère très avantageux. En décidant de commander votre visa en ligne, vous avez le choix entre plusieurs agences. Chacune d’elles dispose d’une page ou d’un site web sur lequel vous pouvez obtenir tous les renseignements nécessaires sur leur structure et les démarches à suivre pour obtenir un visa. De cette façon, vous avez plus de facilité à choisir l’agence de voyage dont les services sont adaptés à vos besoins. Pour la commande de passeport et autres documents administratifs, renseignez-vous auprès d’une agence de visa qui saura vous renseigner sur les destinations encore accessibles. De plus, en optant pour la commande de visa en ligne, toutes les démarches liées à l’obtention du document administratif seront effectuées par l’agence.

Toutefois, il est conseillé de privilégier les agences agréées, car elles sont connues auprès des ambassades et des consulats. De plus, elles maîtrisent mieux les formalités de chaque pays. La structure que vous choisirez se chargera de modifier votre dossier de demande afin de le rendre valable une fois à l’ambassade. En passant par ces agences spécialisées, votre dossier a donc plus de chances d’être accepté. Enfin, cela vous fera du gagner du temps.

visa covid

Plus besoin de se déplacer ni de faire la queue pour effectuer les formalités administratives. Ce qui permet d’ailleurs de limiter les risques de contaminations du coronavirus. Par ailleurs, en confiant votre dossier de demande à une agence jouissant de plusieurs années d’expérience, ce sont des professionnels aguerris qui s’occuperont de l’étude, du traitement et du dépôt de celui-ci.

Les agences en ligne vous proposent également d’autres services administratifs tels que les légalisations de documents à utiliser dans votre pays de destination. Certaines structures pourront même vous aider dans l’obtention d’une assurance voyage Santé et Rapatriement. Notons que la commande en ligne se fait en plusieurs étapes :

  • Accès au site internet de l’agence ;
  • Envoi sécurisé de vos documents personnels ;
  • Paiement des frais de commande ;
  • Traitement de votre demande auprès de l’ambassade par des experts ;
  • Réception de votre visa de façon sécurisée.

Pays qui délivrent le visa actuellement

De nombreux pays de plusieurs continents ont accepté de délivrer des visas, et ce, malgré la propagation du virus. Cependant, la décision de délivrance de visa par ces pays est sous conditions. En effet, les voyageurs doivent nécessairement effectuer le test Covid PCR. Ils doivent présenter le résultat (ou attestation) prouvant qu’ils sont négatifs au test. De plus, les résultats du test PCR doivent dater de moins de trois jours. Répartis par continent, voici les pays qui délivrent des visas.

En Afrique

Sur le continent africain, plusieurs pays ont montré leur bonne volonté de délivrer des visas malgré la crise de la Covid-19. Entre autres : le Cameroun, le Togo, la Tanzanie, le Kenya, l’Égypte, le Gabon, la République centrafricaine, la Guinée Bissau, le Congo et la République démocratique du Congo. En dehors de ceux-ci, vous avez également le Mali, le Libéria, le Ghana, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, le Djibouti, le Rwanda, le Soudan, le Burkina Faso, le Tchad, le Bénin et l’Éthiopie.

En Europe, Amérique et Moyen-Orient

Peu de pays en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient ont accepté de délivrer des visas. En Europe, le visa est accordé par les pays comme la Biélorussie, la France (uniquement pays de l’Union européenne)… En Amérique, on retrouve des pays tels que le Brésil, le Mexique, le Honduras, le Guatemala, le Panama, la Colombie, le Venezuela, la Bolivie, le Paraguay ou Cuba. Au Moyen-Orient, vous pouvez obtenir le visa des pays suivants : l’Oman, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Turquie, la Géorgie…

En Asie

Sur le continent asiatique, plusieurs pays ont également donné leur accord pour la délivrance de visa. Il s’agit entre autres des nations telles que : la Thaïlande, l’Inde, l’Indonésie, la Corée du Sud, le Kazakhstan, le Bangladesh, le Pakistan, la Chine et le Népal. Toutefois, il est à noter que l’entrée en Chine a été formellement interdite aux ressortissants français.

voyage covid

Conditions d’entrée et sorties en France

Les voyages en direction ou en provenance de la France sont soumis à certaines conditions. En effet, des restrictions et des mesures sanitaires ont été prises et celles-ci s’appliquent surtout aux voyageurs. En premier lieu, il est déconseillé de voyager vers la France ou d’en sortir sauf pour une raison impérieuse. Autrement dit, vous pourrez voyager de la France ou vers le territoire français soit pour :

  • Raisons impérieuses d’ordre familial ou personnel (décès d’une personne de votre famille, garde d’enfant, convocation par une instance judiciaire ou administrative, étudiant en reprise, en début ou en fin de formation…)
  • Raisons impérieuses de santé (urgence médicale vitale)
  • Motifs impérieux professionnels (missions importantes, agent de santé qui concourt à l’éradication du virus, sportifs professionnels de haut niveau…)

En outre, pour effectuer votre voyage vers la France, vous devez présenter un certain nombre de documents. Il s’agit entre autres :

  • Du résultat d’un test PCR qui date de moins de 72 heures et qui justifie que vous n’êtes pas porteur du virus ;
  • De la déclaration sur l’honneur qui atteste que vous ne présentez aucun symptôme de la Covid-19 et que vous ignorez avoir été en contact avec un porteur du virus durant les 14 derniers jours précédant votre départ.

De plus, cette déclaration vous engage à accepter un isolement de 7 jours une fois arrivé en France. Vous devrez aussi effectuer un test PCR à votre sortie de la quarantaine. Notez que la présentation à l’embarcation et à l’arrivée de ces deux documents est obligatoire pour les voyageurs en provenance des pays hors de l’Europe.

Par contre, si vous voyagez d’un pays européen vers la France, un examen PCR pourrait suffire. D’autre part, les enfants en dessous de 11 ans et les travailleurs transfrontaliers ne sont pas obligés de présenter le résultat d’un examen PCR. En dehors de ceux-ci, ces restrictions s’appliquent à toute autre personne, y compris les patients guéris et les individus vaccinés.

En somme, malgré la propagation du virus et les restrictions de certains pays, plusieurs nations ont montré leur bonne volonté en acceptant de délivrer le visa aux voyageurs sous condition d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Pour éviter tout refus de visa par l’ambassade, il est plus judicieux de confier votre dossier de demande à une agence en ligne agréée pour la délivrance de visa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *