Posted in Santé / Bien-être

On a testé la culotte de règles

On a testé la culotte de règles Posted on 10 février 2021Laissez un commentaire

S’il existe des moments de trouble et d’inconfort incontournables dans la vie d’une femme, c’est bien lors des règles. Afin de mieux passer cette période, de nombreuses protections comme les cups et culottes de règles peuvent être utilisées. Ces protections intimes gagnent de plus en plus le cœur de nombreuses femmes, et ce, pour diverses raisons. Vous voulez en savoir plus ? On vous propose quelques explications sur la culotte de règles dans cet article.

Quels sont les avantages de la culotte de règles ?

Prisée par de nombreuses femmes, la culotte menstruelle se positionne comme la solution aux nombreux désagréments provoqués par les tampons et serviettes hygiéniques.

Un confort constant lors des règles avec cette culotte

La culotte menstruelle est agréable à porter et donne l’impression de se balader avec un sous-vêtement ordinaire. Sa particularité est de vous permettre de vivre vos règles avec sérénité. Vous n’aurez plus à vous soucier de fuites probables ou encore d’un sentiment d’inconfort. Elle est fabriquée de sorte à pouvoir être portée facilement sous vos vêtements grâce à une conception sans couture.

De plus, elle garantit grâce à sa composition en polyamide et en l’élasthanne une absorption efficace pendant 12 heures. Optez donc pour la culotte de règles pour plus de protection afin de vaquer plus librement à vos occupations habituelles, avec une protection hygiénique et confortable !

culotte de règles

Une culotte qui respecte l’hygiène intime

La composition des culottes destinées aux périodes de règles est exempte de produits chimiques (dioxine, glyphosate…) ou de tissus inappropriés pour la flore vaginale. La présence d’odeurs ou encore de sensations d’humidité est inexistante avec l’utilisation d’un tel sous-vêtement féminin. Celui-ci possède un tissu rigide qui retient les fluides et qui ne laisse pas échapper les odeurs désagréables.

Une solution plus saine et écologique

Pour protéger votre intimité, la culotte de règles est conçue sans produits chimiques comme le paraben. L’absence de ce dernier, considéré comme irritant, limite grandement les risques de démangeaisons ou d’apparition de mycoses. Ce qui vous épargne également les irritations et maux de tête causés par ceux-ci !

Par ailleurs, une femme jette en moyenne 7 500 serviettes hygiéniques ou tampons dans sa vie, polluant par la même occasion l’environnement. Les culottes de règles représentent donc un petit coup de pouce dans la lutte pour la protection de l’environnement. Elles sont en effet lavables et réutilisables plusieurs fois suivant les recommandations des marques. La culotte menstruelle est alors la solution pour vous réconcilier à la fois avec vos règles et avec la planète !

Une bonne alternative économique

Les dépenses des femmes en protections menstruelles chaque année sont énormes et varient suivant le type de règles de chaque femme. Les femmes avec un flux abondant dépenseront donc bien plus que celles avec un flux plus faible. Avec la culotte de règles, le problème est réglé !

Si elle a été mise en avant ces dernières années, c’est également pour son caractère réutilisable. Il est possible d’utiliser une culotte des règles pendant 3 ans au moins. Une fois achetée, elle représente alors un investissement sur le long terme et permet de faire de sacrées économies.

Pourquoi préférer les culottes menstruelles aux tampons ?

En termes de budget, de confort et d’efficacité, les culottes menstruelles sont largement au-dessus des tampons. Contrairement à un tampon, la culotte menstruelle peut retenir une grande quantité de sang. Elle est de ce fait équivalente à plusieurs tampons. Vous n’aurez plus à vous changer de nombreuses fois dans la même journée.

De plus, le sentiment de gêne ou d’inconfort est inexistant avec cette protection intime. Vous pourrez vaquer à vos occupations sans craindre les fuites en cas de débordement comme c’est le cas avec les tampons. De plus, contrairement à ces derniers qui peuvent représenter une véritable gêne, la culotte de règles est discrète et se laisse facilement oublier par les femmes qui en portent une.

Privilégier les culottes menstruelles aux tampons, c’est également protéger la nature. Elles représentent une solution écologique et ne possèdent ni parfums ni produits irritants.

culotte règles

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

Chaque femme présente lors des règles des besoins différents. C’est pourquoi le choix d’une culotte menstruelle doit s’adapter à ces besoins et à certains critères.

La capacité d’absorption

Les marques présentent pour la plupart des capacités d’absorption équivalentes à un nombre donné de tampons. Il existe sur le marché des culottes de règles équivalentes à deux, trois tampons… Vous pourrez alors choisir celle qui vous convient le mieux.

Le confort

Il est souvent difficile de vérifier le confort de la culotte sans l’utiliser au préalable. Pour pallier cela, nous vous conseillons de choisir des culottes avec une zone d’absorption large. Vous n’aurez donc pas à craindre les fuites avec des modèles trop réduits.

Les matières utilisées pour la fabrication

Les culottes menstruelles sont généralement fabriquées à base de matières naturelles. On retrouve en bonne place le coton biotique et le Tencel dans leur composition. Certaines marques sont certifiées 100% coton bio label GOTS.

Vous pouvez également opter en toute sécurité pour des culottes faites avec des matières synthétiques. Dans ce cas, il est primordial que celles-ci soient conformes aux normes Oeko Tex standard 100. Sans cela, vous pouvez être confrontée à des culottes menstruelles de mauvaise qualité.

Le lieu de provenance

La culotte de règles doit idéalement être produite par des marques françaises. Celles-ci étant les premières dans ce domaine, elles garantissent une qualité presque irréprochable. Portez donc votre choix sur les culottes menstruelles provenant de marques implantées dans l’Hexagone.

Satisfaite ou remboursée

Dans la mesure du possible, tournez-vous vers les marques ou boutiques qui offrent une garantie satisfaite ou remboursée. C’est généralement la preuve que le fabricant prend les choses au sérieux et mise sur la qualité de ses culottes de règles.

L’esthétique

Vous aimez les jolis motifs ou designs ? Vous devez alors opter pour des marques qui offrent plusieurs formes de culottes. Vous trouverez ainsi des modèles travaillés avec divers coloris qui s’accorderont parfaitement à vos compositions de sous-vêtements. Il est également possible de trouver des culottes unies et sombres, afin de faire preuve de discrétion, ce que préfèrent la plupart des femmes.

Les culottes de règles présentent incontestablement de nombreux avantages. Elles sont avantageuses aussi bien pour votre bien-être que pour l’environnement. Passez dès maintenant à une solution plus écologique, économique et plus confortable pour mieux vivre vos règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *