Itinéraire Michelin : Comment faire des économies durant vos trajets avec ViaMichelin ?

itinéraire michelin
Sommaire de l'article

Ressentez-vous l’envie de partir à l’aventure et de découvrir de nouveaux horizons ? Voulez-vous vous évader et vivre de nouvelles expériences ? Installez-vous donc au volant de votre voiture ou montez sur votre moto, puis prenez la route. C’est l’occasion de visiter les destinations de votre choix. Mais un souci se présente : comment supporter les charges de cette escapade ? Ne vous inquiétez pas : grâce à l’itinéraire Michelin, vous allez pouvoir économiser durant tous vos trajets. Retrouvez ici quelques astuces pour y arriver.

Utiliser ViaMichelin pour calculer son itinéraire

Pour économiser durant vos trajets et visiter le plus de destinations possible, vous devez choisir avec soin vos itinéraires. Et surtout, vous devez privilégier ceux qui génèrent un faible coût. À cet effet, ViaMichelin vous offre la meilleure solution : l’itinéraire Michelin. Grâce à lui, vous pourrez calculer tous vos itinéraires et trouver le plus avantageux. Peu importe votre mode de voyage, en voiture, à moto, à vélo ou même à pied, l’outil vous proposera deux ou trois trajets différents. Vous pourrez ensuite les comparer et choisir le plus pratique et le moins coûteux.

viamichelinEn d’autres termes, le calcul de vos itinéraires vous aidera à dépenser moins et à parcourir une plus grande distance. Toutefois, ceci dépendra de vos destinations et des lieux à visiter. En gros, le calcul d’itinéraire Michelin propose les solutions ci-après :

  • Le trajet plus rapide : il vous permet d’arriver plus vite à votre but ;
  • Le trajet plus court : il privilégie la distance (la plus courte) pour atteindre sa destination, sur des routes praticables ;
  • L’itinéraire recommandé par Michelin : il se base sur la sécurité, la simplicité et les risques d’erreur de parcours ;
  • L’itinéraire de découverte : il considère les routes pittoresques avec un intérêt touristique ;
  • Le trajet économique : il demeure l’idéal pour consommer moins de carburant et éviter les routes à péages.

Pour vous donner le meilleur trajet, ViaMichelin prend compte de multiples facteurs. Ces derniers permettent d’affiner les recherches et de mieux calculer les dépenses. Avec les options proposées par l’itinéraire Michelin, vous pourrez décider de :

  • Favoriser les autoroutes et les axes principaux ;
  • Éviter les péages pour économiser ;
  • Éviter les vignettes dans certains pays comme la Suisse ;
  • Éviter les liaisons maritimes (bac, ferrys, etc.) ;
  • Autoriser la sortie du pays si vous êtes proches d’une frontière.

Utiliser l’itinéraire Michelin pour évaluer le coût du trajet

Lorsque vous partez en voyage, vous ressentirez l’envie de visiter le maximum de destinations. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un gros budget, vous ne vous en sortirez pas. Comme alternative, vous devez choisir avec soin vos itinéraires et prendre le moins coûteux. C’est pour cela que vous devez utiliser ViaMichelin. Grâce à cet outil, vous pourrez calculer le coût de vos trajets et économiser ainsi de l’argent.

Avec l’itinéraire Michelin, vous pouvez connaître le coût détaillé de votre voyage. Ceci se base sur deux éléments essentiels à savoir :

  • Le coût du carburant : ViaMichelin vous donne tous les détails en fonction de la distance à parcourir, des routes à prendre et de la densité de la circulation ;
  • Le coût des péages : il tient compte de tous les trajets en Europe (y compris les vignettes) et s’actualise à chaque changement de tarif (tarif en hiver et en été).

Pour connaître le coût de votre trajet avec plus de précision, vous devez évaluer ces deux éléments en tenant compte de votre voiture. Par conséquent, au moment de calculer le coût de l’itinéraire, n’oubliez pas de renseigner la marque de votre véhicule, la gamme, le modèle, l’année, la motorisation et le type de carburant utilisé. Grâce à ViaMichelin, vous pourrez ainsi mieux répartir le coût de votre trajet selon le nombre de personnes concernées (en cas de covoiturage surtout).

Connaître le trafic routier pour mieux économiser

itinéraire michelinPour économiser durant vos trajets, calculer le coût du carburant et des péages ne suffit pas. Vous devez aussi prendre en compte le trafic routier. Ceci demeure surtout essentiel si vous devez traverser de grandes villes. En cas d’embouteillages, vous risquez de consommer plus de carburant que prévu. Mais grâce à l’itinéraire Michelin, vous pourrez désormais mieux évaluer le trafic routier et prendre la meilleure route.

ViaMichelin prend également en compte l’impact du trafic sur votre temps de parcours. En fonction des réglages, il pourra alors vous proposer uniquement les circulations fluides. Vous pourrez ainsi aller plus vite, gagner du temps et économiser de l’argent. Et pour suivre en temps réel le trafic routier, vous pouvez ouvrir votre compte ViaMichelin aussi bien sur votre ordinateur que sur votre smartphone.

Les autres options de ViaMichelin pour économiser

Durant votre voyage, vous ne dépensez pas uniquement pour le carburant et les péages. Votre budget prend également en compte les frais de restauration et d’hébergement. Pour vous permettre donc d’économiser, l’itinéraire Michelin vous propose des hôtels et restaurants avec des prix réduits. Vous pourrez ainsi utiliser l’outil pour réserver sans surcoût.

En partenariat avec Booking, ViaMichelin vous donnera un large éventail d’hébergements dans la zone de votre destination (hôtels, gîtes, B & B, campings, appartements, etc.). Il privilégiera notamment les hôtels situés le long de votre itinéraire pour vous éviter les détours. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez aussi visualiser tous les hébergements disponibles dans une ville, un arrondissement ou près d’un magasin. Vous verrez des caractéristiques comme :

  • Le prix des chambres ;
  • La distance par rapport à votre itinéraire ;
  • Les coordonnées de l’hôtel ;
  • Les avis des internautes et leur note.

Vous pouvez également utiliser ViaMichelin pour réserver des restaurants afin de moins dépenser. Grâce à l’outil, vous pouvez consulter les données sur les restaurants, les trier par prix et selon leur proximité. Vous verrez même d’autres détails tels que : les caractéristiques du restaurant, le type de cuisine, les tarifs, les menus, etc.

Quelques autres caractéristiques de ViaMichelin

Avec l’itinéraire, vous économiserez sur tous vos trajets et vous pourrez visiter plus de destinations. De même, pour vous offrir une utilisation simple et pratique, l’outil se caractérise par un affichage optimal. Vous pourrez également choisir la vue qui vous convient entre :

  • La vue par satellite : vous disposerez d’une vue plus globale de l’espace et des itinéraires ;
  • La vue hybride : elle vous donnera à la fois une vue générale et précise sur les autoroutes, les parkings ou les stations essence ;
  • La vue allégée : elle vous montrera uniquement l’essentiel (les routes, les hôtels ou les restaurants) ;
  • La vue outdoors : elle vous permettra d’apprécier toutes les fonctionnalités incluses dans l’outil.
Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *