Posted in Loisirs / voyages

Où acheter des plants de vigne traditionnels ?

Où acheter des plants de vigne traditionnels ? Posted on 2 octobre 2020Laissez un commentaire

Blanc, rosé ou noir, chacun peut avoir ses préférences en matière de raisin. Excellent pour la santé, il se prête à bon nombre de recettes tant sucrées que salées. Comment en faire pousser chez soi ?

Raisin : où trouver les meilleurs plants de vigne ?

Auparavant, on pensait qu’il était impossible de cultiver le raisin, au nord de la Loire. Il suffit pourtant de savoir choisir sa variété pour obtenir, chaque année des grappes de bons fruits à déguster.

Pour cela, il est important de procéder à l’achat de pieds de vigne dans une pépinière. Au contraire des jardineries qui proposent plusieurs types de produits (décoration, outils de jardinage…), les pépiniéristes consacrent le plus clair de leur temps à la préparation des plants. Opter pour des plants de vigne traditionnels vous garantit souvent un meilleur résultat de récolte, car le plant a été au cœur d’attentions bien spécifiques, avant d’arriver chez vous.

Mais qu’entend-on par ces termes ? Un plant de vigne est dit traditionnel quand il fait l’objet d’un assemblage entre un pied mère et un greffon. Ce greffage doit faire l’objet de beaucoup de soins, tant dans l’utilisation de la machine à greffer que pendant la période de stratification.

Le point de soudure parfait est obtenu, le plus souvent, après une quinzaine de jours dans une pièce chauffée à 30°, avant d’être mis en plein champ, dans une terre bien aérée et irriguée. Ce sont tous ces gestes qui vont permettre l’apparition des racines et des feuilles sur le plant.

Plants de vigne traditionnels : que faire de votre raisin ?

Avoir des arbres fruitiers est une très bonne idée pour faire des récoltes tous les ans. Si l’on pense plus communément aux poires, aux pommes, et autres fruits rouges, posséder une vigne à soi recèle bien des avantages. Non seulement, vous allez cueillir des fruits, mais une vigne peut recouvrir un mur ou habiller une palissade un peu vieillissante.

Premier usage du raisin, bien entendu : le plaisir d’ôter un à un les grains de la grappe pour les déguster ou faire une délicieuse tarte aux raisins. Vous pouvez les mettre à sécher si vous possédez l’appareil afin de fabriquer, vous-même, vos propres raisins secs.

Le vin, tout le monde le sait, sert à faire du vin. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de plants pour faire quelques bonnes bouteilles. Vous trouverez à cet effet, la manière de procéder sur Internet ou dans un livre.

Enfin, les pépins, contenus dans les grains, que vos enfants prennent peut-être plaisir à cracher, peuvent être utilisés à d’autres fins : la préparation d’une huile. Le raisin est riche en resvératrol, un puissant antioxydant.

Vous pouvez donc vous en servir pour hydrater votre peau, mais aussi vos cheveux. Astuce, si vous n’utilisez pas tout, ne jetez pas ces précieux grains. Mis en tous petits morceaux, ils peuvent servir de gommage aussi bien pour le visage que pour le corps. Vous l’avez compris : antiâge aussi bien dans l’assiette qu’en cosmétique, le raisin a tout bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *