En explorant le grenier de vos parents ou de vos grands-parents, vous dénicherez certainement de vieilles photos d’antan. Datant d’une époque où seul l’argentique existait, chaque cliché était unique et précieux. Quel dommage de garder les vôtres dans une boîte au fond d’une pièce abandonnée… Vous pourriez faire tellement plus pour offrir à ces trésors de famille le traitement qu’ils méritent ! Le premier réflexe serait de les numériser pour les conserver plus longtemps. Mais vous pouvez aller encore plus loin: ne vous contentez pas de scanner vos vieilles photos, mettez-les dans un album !
-
Pour les protéger
La première raison qui nous vient à l’esprit est la préservation de vos vieilles photos. En effet, si vous les conservez dans une simple pochette ou une boîte, vous prenez le risque qu’elles s’abîment plus rapidement. Elles sont alors moins protégées contre l’humidité et la poussière. De plus, lorsque vous voulez les regarder, chaque manipulation augmente vite leur usure.
À l’inverse, en conservant vos vieilles photos dans un album, vous leur offrez une bien meilleure protection. Coincées entre les pages et idéalement couvertes d’un film protecteur, elles sont bien moins sensibles au temps que passe.
-
Leur offrir une seconde vie
Ensuite, cette pratique permet également de donner une seconde vie à vos vieilles photos. Au lieu de les oublier au fond d’un grenier ou d’un garage, vous les mettez à l’honneur dans un bel album photo livre. Prenez donc le temps de trier vos clichés et de les coller dans un ouvrage, en ajoutant des légendes.
Et si vous le souhaitez, vous pouvez même créer un album photo traditionnel en ligne sur le site MILKbooks. Pour cela, il vous suffit de numériser vos clichés papier – dans tous les cas, nous vous conseillons de le faire pour les conserver à jamais en parfait état ! Ensuite, choisissez un format d’album et organisez vos photos scannées à l’intérieur. Vous recevrez alors un album photo traditionnel parfait pour valoriser vos images préférées.
-
Pouvoir les parcourir plus facilement
Un autre avantage majeur de mettre vos anciennes photos dans un album est le confort. Au lieu de manipuler des dizaines de photos individuelles rangées dans une boîte ou une pochette, vous pouvez les feuilleter dans un ouvrage. Elles sont triées, annotées et fixées sur les pages, pour un plaisir décuplé. Dès que vous en avez envie, il vous suffit d’ouvrir l’album et de le parcourir sans contrainte.
-
Éviter de les perdre
Pour finir, conserver vos vieilles photos dans un album est un formidable moyen de ne pas les perdre. Puisqu’elles sont toutes accrochées dans un seul et même ouvrage, vous ne risquez pas de les égarer. Ainsi, vous savez toujours où trouver vos anciens clichés, qui sont réunis au même endroit.
Et lorsque vous avez envie de les regarder, vous évitez par la même occasion qu’une photo ne tombe malencontreusement sous le canapé sans que vous ne vous en rendiez compte !
En bonus
Vous cherchez d’autres idées pour mettre en valeur vos vieilles photos ? Voici plusieurs idées de DIY pour décorer votre intérieur et/ou réaliser des cadeaux personnalisés avec vos propres clichés papier.