Assurance auto : Comment être bien assuré en toutes circonstances ?

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Presque 40 millions de voitures sont en circulation en France, ce chiffre ne prenant pas en compte les véhicules de fonction. Faut-il souscrire une assurance pour son véhicule et comment la choisir ?

 

L’assurance auto est-elle obligatoire ?

Il est obligatoire de faire assurer tout véhicule à moteur et ce, depuis 1958. La souscription d’une assurance permet de protéger les autres, mais aussi le conducteur. C’est pour cela qu’il est indispensable de demander un devis chez un assureur dès que l’on achète un véhicule. Il ne faut pas hésiter à interpeler ce dernier quand on change de voiture, car le montant de la cotisation va changer en fonction des caractéristiques du véhicule (comme sa puissance, par exemple).

Il peut être intéressant quand on choisit de comparer les offres de se tourner vers celles dites économiques, c’est-à-dire moins chères, même si le niveau de prestation se concentre sur l’essentiel.

Les documents d’assurance doivent être présentés lors des contrôles policiers, par exemple, s’accompagnant de l’apposition de la vignette sur le pare-brise.

Il existe plusieurs types d’assurance ayant chacune leur objectif. Certaines sont plus en faveur des personnes tierces, réparant les dommages subis et les accidents corporels. Mais qu’en est-il du conducteur, qu’il soit responsable ou non, en cas de sinistre ?

C’est notamment pour être bien assuré, quelle que soit la situation, qu’il est important de choisir le bon contrat.

 

Comment choisir la meilleure assurance pour sa voiture ?

Beaucoup d’automobilistes choisissent la formule Tiers. Ce contrat est peu onéreux et est surtout à plébisciter quand on roule au volant d’une vieille voiture. Elle couvre les dommages corporels du conducteur si ce dernier est responsable de l’accident, mais pas les réparations de la voiture. Elle n’est donc pas adaptée aux voitures récentes et/ou chères.

La Garantie Responsabilité protège les personnes qui sont victimes, par faute de l’imprudence de l’automobiliste. Il faut pourtant faire attention aux situations qui échappent à cette indemnisation qui ne concerne jamais le conducteur responsable.

L’assurance tous risques prend en charge les dégâts matériels et corporels causés au conducteur et à autrui, quelle que soit la responsabilité du conducteur. C’est la garantie la plus couvrante, mais elle coûte un peu plus cher.

Au-delà de cela, il faut voir si les contrats s’accompagnent de bonus et leur nature. Cela peut être une assurance pour les valises ou les effets que contient le véhicule, en cas de vol, le fait d’avoir un voiture de remplacement en cas de réparation. Le niveau de franchise, soit la somme restant à charge est un critère de choix pour prendre le meilleur contrat.

Le niveau de personnalisation du contrat est un vrai plus. Il peut concerner les habitudes de conduite. Une personne qui n’utilise que peu son véhicule peut trouver appréciable de ne payer son assurance que sur les kilomètres parcourus ou au moins à un certain seuil (10 000 kilomètres, le plus souvent).

Un assureur peut aussi choisir de récompenser les bons conducteurs, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas de malus en leur proposant des réductions ou des privilèges.

Image de Julien B.
Julien B.
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