Pourquoi les gens ont-ils tendance à utiliser autant le vélo en voyage que dans leur vie de tous les jours ?

vélo
Sommaire de l'article

La journée mondiale de la bicyclette approche à grands pas ! Prévue pour ce 3 juin, c’est un événement important pour les amateurs de cyclisme de part et d’autre de la planète. A ce titre, malgré ces 200 années d’existence, ce moyen de transport a toujours la cote. De plus, on remarque que le vélo est autant utilisé en voyage que dans le quotidien. Quelles sont les raisons à cela ? Nous en parlons.

Faire des économies

Le vélo est un moyen de transport peu coûteux. A part l’investissement initial et d’éventuelles réparations, vous n’avez pas à souscrire à une couverture vol de vélo assurance habitation et encore moins à dépenser pour de l’essence. C’est une belle alternative si vous voulez réaliser quelques économies.

Du fait que vous pratiquiez déjà du sport régulièrement, vous n’avez désormais plus besoin de vous rendre à la salle de sport du quartier. Vous n’avez donc plus à payer l’abonnement qui, en général, est assez onéreux. Dans tous les cas, c’est votre portefeuille qui s’en réjouit !

Le vélo pour se remettre en forme

Profiter de ses vacances d’été pour se muscler ou perdre du poids est une bonne idée. Pour ce faire, pas besoin de vous forcer à courir. Il suffit de pédaler autant que vous le pouvez. En général, cela vous fera entre 570 et 850 calories brûlées par heure. Des études ont, par ailleurs, démontré que même suite à l’activité, l’organisme continue à brûler des graisses. Visiblement, ce sport est plus efficace qu’une simple randonnée sur route plate. Il bénéficie aussi à vos articulations.

Dites au revoir aux embouteillages !

Quand on vit dans une grande ville, il est d’usage de rencontrer des bouchons lors des heures de pointe. Vous pouvez éviter cela et vous rendre plus vite à votre entreprise en choisissant la bicyclette comme moyen de transport. Le gain de temps est conséquent, si l’on considère qu’un embouteillage à Paris peut durer jusqu’à 60 h.

Une humeur productive au travail

Un sportif arrive à mieux gérer le stress qu’une personne sédentaire. En effet, son cerveau secrète plus d’endorphine, l’hormone responsable du bonheur chez l’homme. Pratiquer du vélo vous fera ainsi vous sentir mieux. Si votre journée commence mal, pensez à monter sur votre selle.

De plus, votre bonne humeur fera certainement plaisir à votre employeur. En étant bien intérieurement, vous aurez un meilleur rapport avec autrui. Vous saurez bien réagir face à la pression du travail, ce qui augmentera votre productivité.

Le vélo et votre santé

Les avantages de la bicyclette sur la santé sont multiples. Tout d’abord, cela réduit le risque de maladie. Vous serez en excellente forme, pour la simple raison que la pratique du sport optimise votre métabolisme. En décidant de le faire 30 minutes de vélo par jour, il se peut que vous n’ayez plus besoin de vous rendre aussi souvent chez votre médecin.

Ces bienfaits touchent aussi bien les jeunes que les personnes âgées. En effet, c’est un sport qui ne sollicite pas beaucoup les chevilles, les genoux, et encore moins la hanche. Vous êtes senior et vous cherchez à être plus actif ? Le vélo sera donc à privilégier.

Il faudra, par ailleurs, souligner que celle-ci participe au rajeunissement de la peau. Vous êtes en vacances et vous voulez profiter de la vitamine D gratuite du soleil sur votre bicyclette ? Se retrouver à l’extérieur à respirer un bol d’air frais est certes, revigorant. Toutefois, n’oubliez pas de mettre un écran total sur votre peau, pour que les rayons UV ne puissent pas l’agresser.

Des atouts pour le mental

Savez-vous que faire de la bicyclette contribue à stimuler ses neurones ? Cela améliore la capacité cardiorespiratoire d’une personne, ce qui permet donc une oxygénation plus poussée du cerveau. Notons que c’est ce processus qui est à l’origine de la multiplication des cellules cérébrales utiles à la mémoire. Il faut également souligner que ce genre d’exercice participe à rétablir notre horloge biologique. Vous pourrez ainsi profiter d’un sommeil de quantité, mais surtout de qualité.

Les bienfaits du vélo sur l’écologie

La bicyclette est un moyen de transport qui ne produit pas de CO2. Elle est donc respectueuse de l’environnement. Vous prévoyez de vous balader en famille ou entre amis ? Pensez à privilégier le vélo, et ce, dans une optique écologique.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *