Que faire en cas de perte de votre passeport ?

Sommaire de l'article

Votre passeport est un document indispensable lorsque vous vous rendez dans un pays étranger, que ce soit pour une raison professionnelle ou des vacances. Il est donc important d’en prendre soin et de vous assurer de l’avoir sur vous avant votre départ. En cas de perte, plusieurs démarches sont à suivre.

Avant tout, déclarez la perte de votre passeport

Si vous perdez votre passeport, vous pouvez le déclarer à la police ou à la gendarmerie. Un récépissé vous sera remis à l’issue du dépôt de déclaration. Cette procédure s’applique toutefois dans le cas où vous ne souhaitiez pas acquérir un nouveau passeport dans l’immédiat. Si vous voulez renouveler le passeport perdu, la déclaration de perte ne s’effectue pas au poste de police, mais à la mairie, via le Cerfa 14011*02. Vous devez joindre à cela à une demande de passeport.

Cette procédure peut s’effectuer dans n’importe quelle mairie de France, tant qu’elle est équipée d’un dispositif d’enregistrement d’empreintes digitales. C’est grâce à cela que vous pouvez obtenir un passeport biométrique. Le délai d’obtention varie en fonction du lieu et de la période où vous avez déposé le dossier. N’hésitez pas à vous rendre sur vos-demarches.com pour avoir plus d’informations sur les différentes procédures de renouvellement de votre passeport.

perte passeport démarche administrative

Contactez votre ambassade ou votre consulat si vous êtes à l’étranger en cas de perte

Si vous avez perdu votre passeport à l’étranger, vous devez vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat le plus proche. Un récépissé vous sera remis et vous devrez le conserver pour constituer un dossier pour le renouvellement. Une déclaration de perte auprès des autorités locales s’impose en principe pour éviter de vous retrouver dans une situation irrégulière.

Comment voyager pendant que votre passeport est en cours de remplacement ?

Le passeport est un document indispensable pour se déplacer d’un pays à l’autre. Sans lui, il est généralement impossible de prendre un vol. Si vous perdez votre passeport, vous devez attendre que les autorités vous délivrent un nouveau document pour pouvoir voyager à nouveau. Vous n’en avez toutefois pas besoin pour un voyage dans l’Union européenne.

De même, il existe des pays avec lesquels la France a signé des accords qui permettent l’entrée sur leur sol sans passeport. Il s’agit par exemple de l’Islande, de la Suisse ou de la Norvège. Lorsque l’on est à l’étranger, le passeport devient le seul document d’identité valide pour prouver notre séjour légal dans un pays qui n’est pas le nôtre. Si vous le perdez, vous devez automatiquement vous rapprocher des autorités diplomatiques.

Quelques conseils pour garder votre passeport en sécurité

Si vous êtes en déplacement, prendre soin de votre passeport est très important afin d’éviter que ce voyage tant attendu ne se transforme en cauchemar. Nous risquons constamment de le perdre ou d’être victimes d’un vol, c’est pourquoi nous devons prendre des précautions. Vous pouvez par exemple transporter le passeport dans un sac banane ou un sac latéral. Le sac banane est toutefois plus visible et souvent associé aux touristes. Vous courez alors plus de risques d’attirer l’attention, même si ces sacs sont très pratiques pour ce type d’objets de valeur. Si vous n’êtes pas en voyage, le passeport doit toujours rester dans un tiroir. Il ne doit sortir sous aucun prétexte, car vous n’en avez pas besoin sur le territoire national.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *