Posted in Loisirs / voyages

Retour sur la 9e Biennale de sculpture contemporaine

Retour sur la 9e Biennale de sculpture contemporaine Posted on 15 octobre 2020Laissez un commentaire

Malgré les contraintes sanitaires, la 9e Biennale de sculpture contemporaine s’est tenue
du 1er aout au 11 septembre dernier. Evénement majeur de la scène des arts visuels, il a réuni 16 artistes dans trois villes du Québec : Trois-Rivières, Victoriaville et Montréal. Thématique, artistes, œuvres, découvrez tous les détails de la 9e Biennale de sculpture contemporaine.

Qu’est-ce que la Biennale de sculpture contemporaine ?

Fondée en 1983, la Biennale de sculpture contemporaine expose les œuvres de plus d’une dizaine d’artistes du Canada et d’ailleurs. Pour sa 9e édition, cet événement a notamment reçu des artistes venus de France et d’Inde. une sculpture contemporaine à la fois, la Biennale a pour vocation de démocratiser l’art contemporain en le rendant accessible à celles et ceux qui n’ont pas pour habitude de se rendre dans des musées.

De portée internationale, l’événement a principalement accueilli des visiteurs locaux, en raison du Coronavirus Covid-19.La crise sanitaire a par ailleurs inspiré le thème cette exposition : Croire. « La 9e Biennale de sculpture contemporaine s’affirme comme un évènement phare dans la crise actuelle, puisque sa thématique Croire y déploie tout son sens en appelant à la mobilisation citoyenne et à la participation à échelle humaine », expliquent Lynda Baril, Directrice générale,et Audrey Labrie,Directrice artistique de la Biennale de sculpture contemporaine.

Parmi les artistes ayant fait sensation, on retrouve le Français JR et sonexposition « Inside Out/ Sculpter le social » mettant en scène des hommes et des femmes de toutes les nationalités et de toutes les orientations sexuelles sur le murdu futur centre d’innovation agroalimentaire de la ville de Trois-Rivières au Québec. Ce projet d’art participatif international déploie plus de 200 portraits de personnes issus de la diversité culturelle afin de créer une réflexion sur le vivre-ensemble.

L’art contemporain survivra-t-il à la Covid-19 ?

Les grandes foires d’art de Bâle, de Bruxelles, de Shanghai, de Miami ou de Londres ont été annulées face au risque sanitaire. Malgré la crise sanitaire et ces évènements majeurs annulés, l’intérêt du public pour l’art contemporain ne faiblit pas. En témoigne le succès de la Biennale de sculpture contemporaine, mais aussi les nombreux visiteurs à avoir fait le déplacement pour l’événement Art Paris 2020 qui s’est tenu dans la capitale du 10 au 13 septembre dernier. 57 000 visiteurs s’y sont rendus, bien que les voyages internationaux soient encore soumis à de nombreuses restrictions.

Comment découvrir la sculpture contemporaine en ligne ?

Parmi les moyens de découvrir l’art dans ces circonstances particulières, le digital a aussi tiré son épingle du jeu. Contraintes de trouver de nouvelles solutions afin de partager l’art, nombreuses sont les galeries d’art à avoir pris le train du marché en ligne. Tandis que des galeries d’art comme Artistics bénéficiaient d’une longueur d’avance, d’autres ont du se prêter au jeu du web dans l’urgence de remplir les caisses.

Galerie d’art contemporain en ligne,Artistics promet et apporte son soutient aux artistes du monde entier, en peinture, en photographie et en sculpture contemporaine. Pour faire découvrir les sculptures contemporaines de ses artistes, cette galerie d’art en ligne s’aide de la technologie pour offrir à ses visiteurs virtuels des vues 360° afin d’avoir un aperçu complet de l’œuvre.

Le marché de la sculpture contemporaine en ligne, et de l’art plus largement, comporte de nombreux avantages, aussi bien pour les amateurs, les collectionneurs, les galeristes et les artistes. Tourné vers le monde, sans limite sanitaire, l’art en ligne offre des perspectives de développement illimitées. Alors que la 9e Biennale de la sculpture contemporaine a pu être maintenue, de nombreux évènements artistiques majeurs ont dû faire preuve d’agilité pour atténuer les pertes. À présent indispensable à la diffusion de l’art dans le monde, le numérique représente un enjeu majeur pour tous les acteurs de la sculpture contemporaine, et de l’art de manière générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *